Parmi les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé, l’envergure du canapé arrive en premier. Pour les déterminer, il vous faudra réfléchir à l’espace dont vous disposez dans votre salon, mais aussi l’usage que vous pensez faire de votre canapé. Alors, suivez le guide pour tout savoir et choisir les dimensions idéales pour un canapé.
Canapé : le bon choix selon le modèle et à tous les prix
Que vous choisissiez un canapé droit ou un canapé d’angle, la dimension de votre canapé ne sera pas la même. Faites la différence entre ces deux modèles de canapés que l’on retrouve le plus souvent avant de passer à l’achat.
Canapé droit, le modèle de canapé pour un salon de petite taille
C’est le canapé le plus répandu. Il existe en modèle avec trois coussins d’assise ou deux coussins d’assise. Si vous avez un petit espace, vous privilégierez plutôt ce type de canapé, car il s’adapte facilement à un intérieur limité. Vous pouvez lui ajouter un fauteuil supplémentaire pour lui ajouter une place assise.
Canapé d’angle, plus de place dans votre canapé
Le canapé d’angle peut accueillir jusqu’à huit personnes, c’est le canapé convivial par excellence. Il prend aussi bien plus de place dans le salon. On le destine à des intérieurs spacieux. Son angle est souvent composé d’une méridienne. Cette méridienne n’est pas une vraie assise.
Taille du canapé : comment la déterminer selon l’espace disponible et l’usage du canapé ?
Pour déterminer la dimension de votre canapé, vous devez prendre en compte deux facteurs essentiels. De quel espace disposerez-vous dans votre pièce pour poser votre canapé ? Quel usage ferez-vous de votre canapé ?
Dimensions de votre canapé et espace disponible dans votre intérieur
Gardez en tête que vous devez préserver la circulation dans votre pièce tout en apportant style et confort à votre salon. Prenez les mesures précises de l’emplacement dont vous disposez dans la pièce de la maison dans laquelle vous allez mettre votre canapé. Largeur, profondeur et hauteur doivent être mesurées minutieusement. Pensez à garder un écart entre le canapé et le mur ou entre le canapé et les meubles aux alentours.
Taille du canapé : place assise et confort sont aussi à prendre en compte dans votre choix
On pense souvent à estimer la dimension que le meuble aura dans la pièce. On néglige cependant les critères du confort et l’utilisation qui sera faite du canapé. La hauteur et la profondeur de l’assise déterminent le confort du canapé. Les modèles de canapé avec une petite hauteur de dossier sont plus design, mais ce type de canapé est bien moins confortable.
Dimensions de votre canapé : la taille dépend aussi de l’usage que vous en ferez
Votre canapé sera dans une chambre, ou dans une autre pièce de la maison que le salon ? Faites le choix d’un canapé plus petit que la moyenne des canapés. Une version convertible du canapé permet de le transformer en lit et de bénéficier d’un coin salon dans une chambre. Les modèles de canapés pour le jardin ou la cuisine s’adaptent à la déco de la pièce et possèdent un revêtement adapté pour l’entretien de ces canapés particuliers.
Astuces pour choisir les dimensions idéales pour un canapé, guide et conseils à suivre
On fait souvent des erreurs lorsqu’il s’agit de choisir les dimensions idéales pour un canapé. Voici quelques conseils et astuces pour évaluer l’encombrement de votre canapé dans votre pièce.
Imaginez votre canapé dans votre intérieur et évaluez l’encombrement de votre meuble
Pour vous rendre compte du volume que prendra votre canapé dans votre intérieur, ne vous fiez pas seulement à la dimension mesurée. L’astuce est de réaliser une ébauche de votre meuble sur du carton épais ou sur du papier en rouleau afin de la placer dans votre salle.
Sachez que dans les magasins de meubles, les canapés ont toujours l’air plus petits qu’en réalité. Même chose pour les couleurs de tissu qui recouvrent fauteuils et canapés. Il faudra vous projeter pour imaginer les meubles dans votre pièce, avec votre style et votre décoration.
Choix et achat d’un canapé : anticiper son arrivée à la maison
Combien de canapés avons-nous pu voir bloqués au rez-de-chaussée d’un immeuble ? Le propriétaire n’a pas anticipé que le canapé n’avait pas la dimension adéquate pour entrer dans la pièce. Avant de faire le choix de votre canapé, pensez à la manière de le faire entrer dans votre maison ou votre appartement. L’ascenseur est-il assez vaste ? L’escalier en colimaçon n’est-il pas trop étriqué ? La porte de l’appartement ou l’entrée de la pièce sont-elles assez larges ?
Formes matériaux fauteuils salon conseils : lecture sur le même sujet