3 secrets pour aménager un coin détente dans son salon

Et si le coin salon de votre maison devenait un espace de détente à la déco cosy ? Après une dure journée, il est nécessaire de se relaxer. Un salon surchargé ou désorganisé mettrait rapidement fin à ce désir. Nul besoin d’être un pro de la décoration pour aménager un coin détente dans son salon. Suivez nos idées pour créer une atmosphère design et cosy.

Aménager un coin détente grâce à un mobilier cosy

Pour que vous puissiez vous relaxer dans votre salon, misez sur un canapé et des fauteuils confortables. S’asseoir dans un fauteuil moelleux après une dure journée, il n’y a rien de tel ! Choisissez des assises larges. Vous vous sentirez à l’aise. Que ce soit pour manger des tapas avec ses amis ou faire une sieste, on apprécie davantage le moment présent lorsqu’on est bien installé dans son canapé.

Comment choisir le mobilier de ce coin détente ?

Choisissez votre table basse, votre canapé et vos fauteuils en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre salon. Projetez-vous. Des meubles trop volumineux dans une pièce étroite seraient étouffants. Cela ne serait pas propice à la détente. Allez sur Pinterest pour faire émerger des idées ou inspirez-vous d’une photo. Enfin, imaginez votre mobilier autour de votre table basse. Gardez une cohérence entre le coin salon et l’espace dédié à la salle à manger.

Quelles matières pour la décoration d’un intérieur cosy ?

Aménager un coin détente dans son salon passe également par le choix des matières. Privilégiez celles qui vous procurent des sensations agréables. Choisissez-les en fonction de votre sensibilité. Le bois, par exemple, est idéal pour une déco naturelle. Le métal sera plus approprié dans une maison à la décoration industrielle.

Créer une ambiance cosy grâce à la décoration

Pour que votre salon soit chaleureux, sélectionnez avec soin la décoration. Ce sont les détails qui donneront une ambiance et un style uniques à votre pièce. Programmez votre shopping après avoir acheté votre canapé et vos fauteuils. Un aménagement réussi passe par une réflexion sur l’harmonie générale de votre intérieur.

Un tapis déco pour donner le ton du coin détente

Avant tout, habillez le sol. Sélectionnez un tapis confortable. Vous pouvez privilégier un large tapis, sur lequel vous placerez votre table basse. Il est également intéressant de jouer sur l’accumulation. Choisissez alors des tapis de tailles différentes. Néanmoins, misez sur des motifs et des couleurs qui s’accordent bien avec les autres éléments déco de votre maison.

Des coussins et des plaids pour une déco cocooning

Accumulez des coussins de caractère, avec des textures réconfortantes. Par exemple, les coussins tressés en laine invitent au lâcher-prise. Ajoutez des plaids. On n’en a jamais assez ! Ils pourront même habiller votre canapé si celui-ci n’est plus de première jeunesse. Enfin, des rideaux épais apporteront du cachet à la décoration de votre salon. Nous vous conseillons de les choisir dans un coloris neutre. C’est d’un chic extraordinaire.

Un espace salon intimiste et design

Aménager un coin détente dans son salon passe aussi par la lumière. C’est en jouant sur l’éclairage que vous créerez une atmosphère détendue dans cette zone de votre maison. Une ambiance tamisée en début de soirée sera propice à la détente. Intégrez à votre intérieur des paniers de rangement design. Vous pourrez y glisser tout ce que vous avez tendance à laisser traîner au sol. Ainsi, vous libérerez de l’espace. Visuellement, votre salon deviendra un havre de sérénité.

Aménager des espaces uniques dans son salon

Votre salon est unique. Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour le rendre digne d’un coin détente, personnalisez-le. Dressez l’inventaire de vos habitudes dans cette pièce. Qu’aimez-vous y faire ? Est-ce aussi votre bureau ? Y lisez-vous ? Il faudra alors prévoir une bibliothèque ou des étagères pour retrouver vos livres préférés. Un point lumineux à proximité de votre fauteuil favori vous permettra de plonger dans votre lecture du moment en toute intimité.

Votre coin bureau se trouve dans l’espace de votre salon ?

Si vous travaillez dans votre salon, optimisez les mètres carrés. Installez votre bureau, si possible, près d’une fenêtre. Vous y gagnerez en luminosité. Une vue sur le jardin serait le must. Si ce n’est pas le cas, placez des plantes près de votre zone de travail. Enfin, ajoutez des modules de rangement pour classer vos dossiers. Ces éléments de déco vous permettront de travailler en toute quiétude.

Le coin bureau de votre salon est plutôt restreint ?

Il existe de nombreux modèles de meubles qui s’adaptent aux petits espaces. L’idéal est que votre bureau puisse se faire oublier lorsque vous ne l’utilisez pas. Il est plutôt désagréable de penser au travail lorsqu’on est confortablement installé dans son canapé, n’est-ce pas ?

Aménager un coin détente dans son salon ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Si un salon n’est pas une chambre, il est le lieu idéal pour oublier les tracas du quotidien. En appliquant les idées d’aménagement et les conseils que nous vous avons donnés, vous parviendrez facilement à atteindre la zénitude d’un moine bouddhiste.

Aménager un coin TV : lecture sur le même sujet