Les avantages d’une cheminée : saura-t-elle vous séduire ?

L’idée d’un foyer de cheminée où le bois craque vous trotte dans la tête ? Poêle, insert ou foyer ouvert, la cheminée est un bon moyen de chauffage pour une maison. Et le choix de modèles est très vaste. Découvrez tous les avantages d’une cheminée pour chez vous et anticipez son installation.

Une sélection très variée pour votre cheminée

Les avantages d’une cheminée chez soi sont nombreux. Citons par exemple le plaisir de la veillée au coin d’un feu de bois ou le bénéfice d’une nouvelle source de chauffage. En fonction de vos priorités vous pourrez opter pour un foyer fermé ou ouvert. Un insert ou un poêle sont encore d’autres options. Sans oublier de vous décider pour un combustible que ce soit bois, gaz, électrique ou éthanol.

Des modèles de cheminées pour tous les goûts

Votre cheminée sera-t-elle à foyer fermé ou ouvert ? C’est la première question à se poser. Les cheminées à foyer ouvert sont plus conviviales. Elles permettent de contempler les flammes qui lèchent lentement les bûches et de sentir directement la chaleur. Mais leur rendement en termes de chauffage est faible et elles demandent de l’entretien. Vous pouvez aussi opter pour des cheminées à foyer fermé. La présence d’une vitre devant les flammes permet de mieux conserver la chaleur et évite les projections. Insert, poêles ou chaudière viennent compléter le vaste choix de modèles de cheminées existants.

Les différents types de combustion

Bois, gaz, granules, éthanol, vient ensuite la question du combustible que vous utiliserez dans le foyer de votre cheminée. Le chauffage au bois est authentique mais nécessite plus d’entretien et de place de stockage. Les granulés de bois sont une option à prix modique avec en contrepartie un chargement au fonctionnement peu pratique. La cheminée au gaz a plusieurs avantages : c’est une source de chauffage efficace et sans stockage si vous utilisez le gaz de ville. La cheminée électrique est un choix esthétique car ce n’est qu’un chauffage d’appoint. Elle reste plutôt coûteuse en énergie. Enfin la cheminée à l’éthanol ou au bioéthanol est une alternative design mais sa consommation revient cher et elle ne chauffe que très peu.

La cheminée comme source de chauffage

Vous pensez avant tout chauffage, consommation, isolation ? La sélection de votre cheminée intégrera alors des critères de rendement et prendra en compte la consommation énergétique. Vous voyez votre cheminée comme un chauffage d’appoint ou un chauffage principal pour votre intérieur. Foyers fermés, insert ou poêles sont les meilleures solutions pour votre besoin.

Les cheminées à foyer fermé et l’insert

Les cheminées à foyer fermé disposent d’une vitre devant le feu tandis que l’insert est un appareil vitré qui s’insère dans une cheminée ouverte existante. Les vitres de ces cheminées en font un chauffage efficace. La chaleur rayonne à l’intérieur et y est cumulée ce qui assure un meilleur rendement. Ce sont les solutions les plus performantes pour introduire une source de chauffage additionnelle dans votre maison.

Le poêle ou la chaudière

Plus petit et avec un conduit apparent, le poêle est une alternative à la cheminée. Il existe plusieurs modèles de poêles à des prix variés. Le combustible utilisé varie du bois jusqu’à l’eau pour les poêles bouilleurs. Entre autres avantages, les poêles ont un excellent rendement en termes de chauffage et leur installation est relativement aisée moyennant un conduit. La chaudière est un système de chauffage un peu différent d’une cheminée traditionnelle puisqu’elle n’est pas installée dans une pièce à vivre. Qu’elle fonctionne au bois, au gaz ou aux granulés, elle dispose d’un bon rendement à bas prix mais son installation exige de la place.

Bien anticiper l’installation de votre cheminée

Vous avez choisi le type d’appareil pour la cheminée de votre maison ? Pensez maintenant aux travaux pour son installation. Un foyer électrique ou à l’éthanol s’utilise sans conduit. Pour les autres foyers, il faudra en créer un si nécessaire ou procéder à la rénovation d’une cheminée existante. Si vous choisissez une cheminée murale, un habillage aux normes devra être installé en évitant tout composant sensible à la chaleur. Pour estimer au plus près le prix de ces travaux, le mieux est de demander un devis à un professionnel. Votre budget doit aussi prendre en compte l’entretien nécessaire au bon fonctionnement de votre cheminée. Deux ramonages par an sont exigés en moyenne en fonction de la localisation de votre maison.

Serez-vous séduit par les avantages d’une cheminée pour votre intérieur ? Source de chauffage, ou foyer design avant tout, la solution parfaite existe sûrement pour vous. Et n’oubliez pas qu’un crédit d’impôt peut être obtenu en fonction du choix de votre installation si vous réalisez des économies d’énergie.