Les formes de tables basses pour votre salon

Il existe un grand choix de modèles de tables basses sur le marché pour s’adapter à tout style de décoration d’intérieur : ronde, ovale, carrée, rectangulaire, gigogne, extensible, etc. Le choix de la forme dépend de la taille de votre salon. Il existe des modèles de tables basses de toutes les dimensions et en différents matériaux pour combler toutes vos envies déco. Zoom sur les formes de tables basses.

Comment choisir une table basse?

La table basse est un mobilier meuble d’appoint indispensable à proximité du canapé. Elle permet de ranger vos revues, de poser la télécommande ou un verre. Avant tout pratique, la table basse apporte une touche personnelle à votre salon. Généralement constituée d’un plateau et de pieds, la table basse se décline en différentes formes.

La table basse la plus courante est la table rectangulaire. Ce modèle s’adapte à tous les types de salons. La table basse carrée est plus originale et son plateau est souvent plus robuste, idéal pour un apéro ou un repas entre amis. La table basse ronde ou ovale présente une forme plus douce qui s’adapte à tout style de salon. Les grandes tables basses rondes ou ovales sont parfaites pour les vastes pièces.

La table basse ronde ou ovale

La table basse ronde ou ovale est un modèle convivial qui convient aux grands comme aux petits espaces. Elle trouve sa place au centre du salon avec un canapé et des fauteuils autour. Certaines tables basses de cette forme possèdent un espace de rangement intégré dans le piètement, d’autres sont équipées de tiroirs pratiques. Dans un salon de petite taille, la table ronde ou ovale est pratique, car on peut facilement la contourner. C’est aussi une table idéale pour accompagner une méridienne.

La table basse carrée

Cette table basse est idéale si vous souhaitez prendre vos repas au salon, car elle permet aux convives d’être à la même distance du centre de la table. La table basse carrée convient à un grand nombre de styles de salons en adaptant la taille de la table aux dimensions de la pièce. Les modèles de tables basses les plus courants possèdent souvent un plateau inférieur pour le rangement de livres ou de magazines.

La table basse rectangulaire

Ce modèle de table basse est le plus courant dans l’intérieur contemporain. La forme rectangulaire s’accorde avec un canapé d’angle ou des canapés et fauteuils installés face à face. Pour profiter encore plus de votre table basse rectangulaire, vous pouvez aussi disposer des poufs tout autour pour un brunch en famille. La forme rectangulaire est aussi un modèle adapté aux pièces étroites, car elle libère un espace de passage.

Les tables basses gigognes

Ce modèle de table basse offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Empilées dans un coin du salon pour dégager l’espace ou en bout de canapé, les tables gigognes sont modulables selon vos envies et vos besoins dans la journée. Chaque table peut ainsi trouver une utilisation différente : apéro, rangement, repas, etc. En fonction de la surface dont vous disposez, il existe des tables gigognes de toutes les dimensions en bois, métal, marbre ou verre, vendues par deux ou par trois.

La table basse extensible

La table basse extensible offre une grande modularité. Équipée d’un plateau extensible en papillon, coulissant ou portefeuille, cette table est intelligente avec son mécanisme intégré dans le piètement. Le plateau supplémentaire situé sous le plateau principal se déplie pour agrandir la table selon vos besoins.

Le guéridon

Le guéridon se présente comme une petite table généralement équipée d’un pied central et d’un plateau rond. C’est une table qui trouve souvent un usage décoratif et dont la hauteur est supérieure à celle d’une table basse classique. On place le guéridon généralement en bout de canapé comme un petit meuble.

Le bout de canapé

Le bout de canapé est un type de table de salon qui se place en bout de canapé. Il s’agit généralement d’une petite table dont la hauteur est supérieure à celle d’une table basse. Elle permet de placer une lampe ou de poser vos revues et vos livres.

La table basse contemporaine

Il existe des modèles de tables basses contemporaines originales qui apportent du dynamisme à votre déco : table basse triangulaire, coupe en tronc d’arbre, superposition de plusieurs plateaux en marbre, bois ou verre. Ces modèles de tables basses confèrent un style personnalisé à votre salon.

Si vous possédez un canapé convertible, pensez à choisir un modèle de table basse qui se déplace facilement lorsque vous ouvrez le canapé. Une table basse en bois ou en métal équipée de roulettes ou des tables gigognes sont des modèles peu encombrants et faciles à déplacer.