Les tableaux aux murs sont souvent la touche finale dans la personnalisation de sa décoration d’intérieur. En général, ceux-ci sont accordés au style de la maison. Les œuvres sont choisis en fonction des goûts et de l’ambiance qu’ils créent. Ils en existent de tous les types et leur agencement joue un rôle important. Comment bien choisir ses tableaux pour une déco réussie ?
Que représente un tableau dans votre décoration d’intérieur
Les différents types de tableaux
Le choix de ses œuvres doit être accordé à chaque pièce pour donner une ambiance plus originale. Leur mise en valeur et leur présentation conditionnera tout autant une déco réussie. En outre, il existe des tableaux de tous les styles :
– Les tableaux de très grande taille habillent le mur dans son intégralité faisant de l’œuvre une partie presque structurelle de la pièce.
– Les tableaux plus petits de tailles variés peuvent se disposer façon mur galerie.
– Si vous avez une âme d’artiste, pourquoi ne pas peindre soi-même ses tableaux. Vos murs sont une surface d’exposition idéale.
– Il est tout à fait possible de peindre soi-même ses tableaux
Que peut-on accrocher aux murs ? Quasiment tout. Posters, affiches de film, représentations de peintures classiques et abstraites, cartes postales etc. En plus de l’œuvre, le style s’impose également grâce aux cadres. Ces derniers peuvent être d’inspiration traditionnelle en bois mais également moderne, métallique, en PVC, peint ou laissé bruts. Réellement, tout est possible. Vos murs sont un espace de libre création.
Dénicher le meilleur tableau pour chez soi
Il n’est pas toujours simple de décider quels tableaux accrocher aux murs ? Ce qui nous plaît me direz-vous. En réalité, oui et non. Il ne faut pas mettre sur ses murs ce qui nous déplaît, c’est certain mais orienter ses choix vers des tendances en accord avec votre ensemble d’intérieur. L’unité visuelle et la cohérence de sa déco d’intérieure est importante. Industriel, moderne, classique, vintage, pop, scandinave, veillez à rester consistent dans vos choix en fonction de votre déco d’intérieure.
Que trouve-t-on sur le marché ?
– Des reproductions de peinture de toutes les époques
– Des créations originales d’artistes moins connus voire inconnus
– Ses propres photos ou créations picturales.
– Photos, affiches vintages, affiches de films
– Sculptures murales et objets peuvent également se retrouver sur vos murs.
Question style, à vous de choisir : art abstrait, décoration florale, illustration lithographies, art rétro, posters, photos… Vous trouverez de tout ! La toile offre une variété de choix incroyable qui laissera libre cours à votre composition murale.
Décoration murale, tableaux et émotions
C’est sans surprise que l’on apprend que dans les formations d’arts plastiques, les émotions sont placées au premier plan, tout d’abord parce que ce sont elles qui peuvent être à l’origine même de la création et deuxièmement parce que les couleurs expriment une émotion. Ainsi, lorsque vous sentez votre préférence aller vers tel ou tel tableau, c’est sans doute parce que cela provoque quelque chose chez vous. C’est pourquoi, il est très important de choisir ses objets de décoration murale avec soin car elles seront présentes sous vos yeux à chaque instant lorsque vous serez chez vous.
Van Gogh utilisait énormément les différents tons de vert pour exprimer la tristesse et la tragédie. Le gris autrefois couleur taciturne, est maintenant très prisé pour des intérieurs modernes. Les dominantes chaudes telles que le rouge, le jaune ou le orange sont signe de feux et expriment à tour la passion mais également une émotion vive comme peut l’être la colère. Ce n’est pas pour rien que l’expression « rouge de colère » est employée. Quant aux couleurs plus froides comme les déclinaisons de bleus et certains tons de vert, elles apportent calme et relaxation.
Le blanc et le noir, couleurs neutres par excellence, sont également un signe d’élégance. Ces deux couleurs aiment être associées par paire et en opposition pour créer des ambiances distinctives.
Bien placer ses tableaux dans son intérieur
Il vaut mieux penser à l’agencement de ses tableaux avant de faire des trous dans ses murs. C’est préférable en tout cas. Prenez en considération les points suivants :
– Les dimensions de la pièce, les dimensions du mur à décorer. Les tableaux de grande taille ou l’ensemble des petits cadres sont à disposer sur un vaste mur.
– Votre style de déco et les meubles qui l’accompagnent
Chaque peinture doit être placée à la bonne hauteur. La règle essentielle réside sur le fait de mettre les cadres proportionnellement au niveau des yeux. Puis vous pouvez organiser l’unité visuelle en vous basant sur le jeu de couleurs des cadres ou les dominants des œuvres exposés.
Il peut être intéressant au niveau esthétique de mettre en valeur vos images grâce à un éclairage ciblé.
Enfin pour l’accrochage des tableaux, pensez au poids de chacun et à les mettre bien droit. Marteau, niveau à bulle indispensables.