Accrocher des cadres aux murs relève entièrement de la décoration d’intérieur. Que ce soit pour y exposer un artiste en particulier, une collection de photos, la décoration murale est un élément distinctif de notre intérieur. La mise en valeur d’œuvres picturales donne du caractère à son chez soi et rend votre maison accueillante. Quelques conseils pour une composition murale réussie.
Les cadres subliment vos images et vos murs
Les cadres sont utilisés pour valoriser, protéger et décorer. S’il est possible d’accrocher vos images au mur sans cadres, elles seront certainement mieux mises en valeur encadrés. Les cadres existent depuis l’antiquité et sont aujourd’hui un élément de déco à part entière tant il en existe une variété infinie. Oui, le choix du cadre est aussi important que l’œuvre qu’il encadre. Vous pouvez choisir d’en installer un ou plusieurs selon un agencement choisi.
Déterminer l’emplacement de vos cadres
L’emplacement des cadres est déterminant pour l’effet rendu. Positionnez les trop haut ou trop bas ou encore au mauvais endroit dans la pièce et votre idée déco passera complètement inaperçue. La règle est d’installer votre décoration murale à hauteur du regard. Prenez en considération les éléments extérieurs : luminosité, meubles, couleur du mur etc. Ensuite, il conviendra de bien penser l’agencement des cadres, quand il y en a plusieurs. Il est quelques astuces intéressantes de déco d’intérieure permettant de réussir votre « exposition murale » et la rendre attrayante :
– Trouvez le fil directeur de votre déco murale. L’unité de votre groupe pourra être d’ordre chromatique, de forme, de matériaux ou d’imagerie. Si vous choisissez le « désordre », organisez-le.
– La disposition de vos cadres est importante. Une disposition géométrique ou selon une ligne imaginaire ou par taille peut aussi être un bon choix.
– Évitez la monotonie. S’il n’y a rien qui attire le regard, votre déco murale sera aussi transparente qu’un mur vide. Il faut donner du rythme à votre déco. Préservez l’harmonie de votre ensemble mais en insufflant une touche d’originalité qui accroche l’œil. Celle-ci viendra par le biais d’un détail qui relève la saveur de l’ensemble. Cela peut être un cadre ovale au milieu d’un ensemble carrés / rectangles ou encore une couleur qui détonne, un ensemble de photos en noir et blanc associé à une de couleur etc.
Pensez votre mur comme partie intégrante de votre décoration d’intérieure. Il est indispensable de faire preuve de bon sens. Il est préférable d’éviter de surcharger à outrance les murs de cadres lorsque le logement est petit. Cela ne fera qu’accentuer sa petite taille. À contrario, un petit cadre isolé sur une surface murale immense, sera un grain de sable dans le désert.
Choisir le style de vos cadres
Que souhaitez-vous encadrer ? Dessins, affiches, cartes postales, photos, peintures, lithographies ? Le style de vos images et des cadres les complétant est fonction de votre déco, de l’ambiance et de vos envies. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le reste de votre agencement d’espace et la visibilité murale. Les cadres sont d’une grande variété de matériaux : bois, aluminium, plastiques chacun avec des finitions et couleurs particulières. Il va de soi qu’il convient d’adapter ses choix de cadres en fonction du style de sa déco. Elle est moderne ? Alors sans doute que des tableaux d’époque encadrés par des cadres en bois sculptés baroques seront décalés mais sans doute inadaptés. Pour une déco scandinave, faites le choix des pastels et des cadres en bois rassurants. Les intérieurs classiques pourront être relevés par des cadres à dorures.
Il est difficile d’imaginer que vous ne trouverez pas cadre à votre mur. Maintenant, si tel est le cas, sachez qu’il est possible de faire faire ses cadres sur mesure. Cette solution sera également pratique pour une œuvre de taille ou de format non conventionnel.
Pour une mise en valeur ciblée de certains de vos cadres, pensez à un éclairage mural adapté. Des appliques murales placées à des endroits stratégiques orienteront le regard et sublimeront vos œuvres.
Bien accrocher vos cadres
Comment pouvez-vous accrocher vos tableaux ?
Bien accrocher les cadres est un exercice qui est plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, il ne suffit pas de planter des clous dans le mur. Il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs :
– La nature du mur
– Le poids de votre cadre
– La possibilité ou non de percer
Pour des ensembles cadre / image pesant moins de 5kg, il sera toujours possible de trouver des solutions permettant d’éviter de percer le mur. Parmi les différents systèmes de fixation on trouve les languettes adhésives double face, les crochets adhésifs, le velcro ou encore la Patafix. Prudence toute de même avec ce type d’accroche. Par précaution, on recommande d’éviter de suspendre des objets fragiles. À titre informatif, un crochet peut supporter jusqu’à 13kg. En utilisant plusieurs crochets, vous augmentez les capacités de support.
Il est également intéressant, notamment pour les grands tableaux, de les poser au sol. Cette disposition est esthétique et changeable. Pour une solution alternative permettant de changer sa déco régulièrement, la cimaise, fixation sous forme de rail métallique permet de modifier le style et l’emplacement des cadres. Enfin, la tendance des dernières années est d’installer de petites étagères voire même des tasseaux pour y poser les cadres permettant également une grande flexibilité de déco. Maintenant, pour les cadres lourds, il faudra, si le mur le permet, opter pour les fixations très solides en utilisant des chevilles.
L’installation de vos cadres
Niveau matériel, il est nul besoin d’être suréquipé. Il vous suffira d’avoir un niveau à bulle et un mètre puis, en fonction du système de fixation choisi, un marteau, des clous, des vis, un tournevis.
Si l’installation ne requiert pas de percer le mur, il faudra simplement s’assurer que la surface es vierge de toute impureté afin de coller l’élément adhésif servant à porter le cadre. Si, au contraire, il faut faire des trous, pensez à bien marquer votre point de perçage. Vous pourrez y mettre le clou adéquat ou la cheville et vis à même de porter le poids de votre cadre. Le travail se complique lorsqu’il faut en installer plusieurs car il fut vraiment s’assurer qu’ils soient droits. Il est utile d’avoir de l’aide. La personne pourra tenir le cadre ce qui vous permettra de voir si l’emplacement vous convient et s’il est bien positionné. Dans le cas contraire, le niveau à bulle est votre meilleur allié. Cela vous de vérifier que les points de fixation sont tous à la même hauteur. Si ce n’est pas le cas, vous devez les rectifier. Les clous doivent être légèrement inclinés pour une meilleure accroche.