Les étagères amovibles pour moduler vos espaces de rangement

Vous souhaitez vous laisser une marge de manœuvre afin de pouvoir adapter votre placard ou bibliothèque à la taille de vos livres, vos besoins en aménagements ou simplement pour changer d’ambiance ? C’est tout à fait possible grâce à la flexibilité offerte par les étagères amovibles.

Caractéristiques des étagères amovibles

Qu’est-ce qu’une étagère amovible

Une étagère amovible peut être une planche de bois, de métal, de PVC qui sert de support pour vos objets, vos libres ou autres accessoires. Généralement une étagère est fixe mais il existe également des versions mobiles à savoir déplaçables en fonction des besoins ou tout simplement pour changer l’aménagement de la pièce. Ces étagères amovibles peuvent soit faire partir d’un meuble telle une bibliothèque et permettre de moduler la taille d’un espace de rangement, soit elle est indépendante et existe sous différentes formes mais également tailles et matériaux.
– L’étagère amovible fait partie d’un meuble comme une bibliothèque ou une armoire. Les étagères amovibles d’une bibliothèque sont déplaçables à volonté grâce à un système de micro-accroches qui elle-même peuvent être ajustées en hauteur par exemple. Cela permettra de régler les dimensions d’un compartiment pour correspondre à la taille d’une bande dessinée plutôt qu’un livre de poche.
– L’étagère est indépendante et peut s’accrocher grâce à un système de barre réglable ou télescopique. Elle peut également être posée sur des pieds pliables.
– L’étagère prend la forme d’un cube de rangement que l’on peut agencer à loisir pour créer et recréer son propre meuble.

Avantage et inconvénient d’une étagère amovible

Les avantages de ce type d’étagère sont assez évidents : ils permettent une grande flexibilité d’aménagements pour des changements d’ambiance à loisir. Pour les férus de décoration d’intérieure modulable ou pour ceux qui aime changer régulièrement ou encore ceux qui ne sont indécis parfois sur certains types de rangements ou leur emplacement, cette option d’étagère est la meilleure. Elle permet de pouvoir changer régulièrement, moduler l’espace et accorder sa déco selon ses envies et ses besoins. Elles sont en général, d’un bon rapport qualité prix. Il ne sera pas nécessaire de prévoir un gros budget.
Les inconvénients résident surtout dans le fait qu’il n’existe pas un choix extensible de possibilités. En effet, soit l’étagère amovible est intégrée au meuble tel une bibliothèque ou un dressing et auquel cas, les options de changements se limitent à ce qu’il est possible de faire par rapport au meuble, ou bien ce sont des design assez simples tel que les étagères sur pieds pliables qui ne seront pas forcément du goût de tout le monde.

Le choix de votre étagère amovible

Si l’étagère fait partie du design du meuble, la question de sa spécificité ne se posera pas car elle correspondra au meuble.
Si vous décidez de la fabriquer vous-même, prenez soin de bien prendre les dimensions adaptées et de choisir le matériau qui vous permettra d’y poser ce que vous souhaitez en termes de solidité et s’adaptera à votre décoration d’intérieure.
Les matériaux sont très variés et vous pouvez ainsi trouver tout ce qu’il vous faut en fonction de l’utilité de l’étagère. Dans une salle de bain, elle doit pouvoir résister à l’humidité, dans un salon, elle se fond dans la déco. Comme toujours le bois apportera chaleur et authenticité quand le métal intègre une déco moderne ou industrielle. Le plastique est facile d’entretien et peut en outre adopter des couleurs vives pour une déco plus pop.
Il vaut mieux éviter le métal dans une pièce humide pour prévenir les problèmes de rouille. De même le bois devra être traité. Le verre est un choix très esthétique mais fragile et sujet aux salissures.
Le prix d’une étagère amovible varie entre une dizaine d’euros mais peut monter à plus d’une centaine si elle est design ou fabriquée sur mesure avec une forme particulière.