Est-il nécessaire de rappeler les bienfaits des plantes pour la santé ? Ajouter une touche de verdure dans son salon ne présente que des avantages. C’est un élément de décoration indiscutable ainsi qu’un facteur de bien être alors pourquoi hésiter ? Autant faire d’une pierre deux coups !
Pourquoi mettre des plantes dans son salon
Les avantages des plantes pour votre déco
Les plantes d’intérieur sont devenues quasiment incontournables dans une décoration d’intérieur. Il faut bien dire que c’est très agréable d’avoir une touche de verdure dans son salon et pas seulement pour l’aspect esthétique. Les plantes apportent du bien-être et assainissent la pièce. Ils apportent des couleurs, de la vie, de la nature dans nos milieux souvent urbains.
Les plantes sont de surcroit, un élément de décoration facile et esthétique. Tombantes, grimpantes, odorantes, florales, menues, touffues, grasses, elles sont incroyablement variées et intéressantes en déco d’autant plus qu’elles s’adaptent à tous les styles.
Des cactus pour une déco sud-américaine, des bonsaïs pour une ambiance Feng Shui ou des fleurs de campagnes pour une déco bohème. Que vous soyez plutôt traditionnel ou moderne, vintage ou contemporain, les plantes ne détonneront jamais.
Elles dynamisent l’ambiance et apportent de la fraicheur en été, du réconfort et de la couleur en hiver. Pour ne rien gâcher, nul ne saurait prétendre ne pas connaître la réputation assainissant des plantes. Eh oui, elles ont également des propriétés médicinales. On aurait tort de s’en priver.
Le pouvoir assainissant des plantes
Les plantes ont de nombreuses vertus en plus de leur esthétisme. Elles sont réputées apporter du bien-être et avoir des propriétés médicinales. Certaines plantes vertes d’intérieur sont même les stars du bien-être ! Diminution du stress, dépollution de l’air, baisse de la pression artérielle, augmentation des capacités de concentration, de créativité. Les plantes possèdent des vertus médicinales reconnues dans beaucoup de pays à travers le monde. Les plantes dépolluantes, grâce à des propriétés particulières, permettent de réduire la quantité de polluants dans l’atmosphère de votre maison en les absorbant. Monoxyde de carbone, ammoniac, benzène, les plantes vertes influent vraiment sur votre environnement.
Intégrer les plantes dans sa décoration d’intérieur
Choisir les plantes en fonction de l’environnement
Vous trouverez forcément plante à votre pied ou à votre salon… Elles viennent de toutes les formes, couleurs et surtout, si elles sont bien choisies, tiendront dans le temps. Choisissez celles qui vous plaît mais qui saura se sentir chez elle, chez vous.
Il est un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour le choix des plantes :
– La luminosité de votre pièce. Aura-t-elle assez de lumière pour survivre ? Votre salon est-il bien exposé ? Est-il sombre ?
– Chaleur ou fraicheur ? N’allez pas choisir des plantes tropicales si vous vivez dans une région froide. Elle ne passera pas la saison.
– Quel entretien nécessitent vos plantes ? Soyez tolérant avec vous-même. Si vous n’avez pas la main verte, il est préférable de s’orienter vers des plantes faciles à maintenir pour plus de durabilité.
L’esthétique des plantes
Une fois que vous aurez déterminé quelles plantes sont les plus adaptés à l’environnement de votre maison et à la luminosité de la pièce, vous pourrez enfin vous concentrer sur la partie esthétique. Souhaitez-vous des plantes vertes de grandes tailles à feuilles volumineuses pour une ambiance jungle, ou plutôt des petites plantes à fleurs pour une composition florale tout en couleur ?
Ensuite, vous pourrez jouer sur les différentes formes de plantes d’intérieur. Celles qui grimpent au mur, habille littéralement votre intérieur, d’autres, au contraire, tomberont en cascade et onduleront légèrement au gré des brises. Les couleurs vives relèvent votre déco, les pastels apportent de la douceur. Pour agrémenter le salon d’un parfum agréable, optez pour les plantes odorantes. Rien de tel qu’une jolie lavande pour parfumer et embellir. Un petit air de Provence souffle chez vous.
Choisissez avec soin l’emplacement qui leur sera favorable. Votre espace doit permettre de les mettre en valeur tout en faisant en sorte qu’elles soient confortables.
Installation des plantes dans la pièce
Même si la plante en elle-même aura déjà un bel effet sur votre intérieur, vous aurez la possibilité de la mettre encore plus en valeur grâce à quelques petites astuces et accessoires. Tel le joli vase que vous exposez sur votre table basse portant le bouquet, ici les pots permettront à la plantes de prendre toute sa dimension décorative. Contemporain en résine ou traditionnelle en terre cuite, il suffit de trouver la couleur, la forme et la matière qui sied à votre plante et à votre déco. Pensez également à adapter la taille de la plante à votre espace. Il serait curieux de poser une plante seule de petite taille dans un coin d’un espace loft de grande superficie ! Le contraire est également vrai : vous serez vite envahie par cet immense palmier dans votre studio. Jouez la carte des touches de verdure disséminées dans la pièce ou autre contraire, posées en accumulation pour un coin jardin d’hiver ou jungle. Avez-vous pensé aux plantes suspendues façon jardin extraordinaire ?
Un palmier peut être très élégant dans salon ouvert et spacieux. Le yucca est très graphique et se sentira chez soi dans un intérieur moderne. Peut-être serez-vous plus attiré par des plantes à fleurs pour illuminer votre intérieur.
Les plantes artificielles pour moins de contraintes
Pour celles et ceux qui estiment qu’elles n’ont pas le temps ou la main assez verte pour s’occuper des plantes, il est toujours possible d’apporter une touche de verdure à sa déco par le biais des plantes et fleurs artificielles. Il faut dire qu’elles sont assez pratiques :
– Leur design est aujourd’hui réaliste. Il est même parfois difficile de les distinguer des plantes réelles sans les toucher.
– Elles ne requièrent aucun entretien à part, sans doute, un petit dépoussiérage de temps en temps.
– Elles durent longtemps et ne souffrent pas des variations du temps, de la lumière, de l’humidité ou de la sécheresse.
– Elles peuvent être placées n’importe où puisqu’elles ne nécessitent pas de conditions naturelles pour leur survie.
En revanche, acheter des plantes artificielles en quantité suffisantes pour décorer un salon peut représenter un certain budget. En effet, les fausses plantes de très bonnes qualités et à l’esthétisme réussi, sont très chères.