Quel style de miroir choisir pour son intérieur ?

Il est rare de voir une maison sans miroir. Utile et esthétique, il permet de donner à votre pièce une impression de grandeur et de l’illuminer mais également, au même titre que les cadres au mur, de décorer pleinement grâce aux nombreux styles et finitions que cet objet, devenu objet de déco indispensable, offre à notre intérieur.

Le miroir dans toutes ses formes

Les différents styles de miroirs

Le miroir reflète votre image, la lumière et joue sur les volumes. Objet aux multiples qualités, il donne du caractère à votre pièce et souligne votre déco. Ainsi, bien plus qu’un objet d’utilité familiale à l’instar de ceux que l’on trouve dans nos salles de bain, il s’installe largement dans toutes les pièces où il occupe une place de choix. Forme, taille, matière du cadre, finition du verre, il est de multiples éléments sur lesquels on peut jouer pour donner plus d’effets au miroir.
Les miroirs muraux sont conçus pour être accrochés. Les miroirs de petite taille peuvent notamment jouer la carte de l’accumulation pour une ambiance chinée. De fait, en plus du miroir en lui-même, viendra jouer dans la stratégie déco, la finition d’accroche, le matériau du cadre ou encore la couleur du verre. Les miroirs de sol sont des miroirs de plein pied et ont l’avantage de pouvoir être de très grande taille. Ils conviennent donc mieux aux grands espaces et jouent astucieusement sur les effets de lumière. En matière de formes, on trouve toujours les grands classiques avec les miroirs ronds, carrés, rectangulaires, ovales, grands ou petits. À ceux-ci sont venus s’ajouter des formes plus originales de type triangulaire, octogonal jusqu’aux designs les plus abstraits.
Parfois les miroirs sont combinés et viennent compléter d’autres objets comme des étagères, une table, un vide-poche pour une double fonction et une création déco. Le miroir a de quoi séduire, c’est certain.

Les finitions ou la personnalité de votre miroir

La plupart des miroirs disposent d’un cadre. C’est la petite touche finale qui leur donne un look distinctif. S’il existe des miroirs sans cadre, en général muraux, dont l’intérêt est surtout de capitaliser sur le reflet et qui parfois peuvent avoir des coupes de verres particulières, ce sont surtout les cadres qui offrent de belles options décoratives. Dans certains cas, c’est même le cadre qui fait le miroir. Les cadres de miroirs peuvent être faits de bois, de PVC, de métal mais également d’autres matériaux tel que le polyuréthane. Il doit être suffisamment robuste pour pouvoir supporter le poids du miroir mais également esthétique. Sculptés, peints, décorés à la main, à matériaux mixtes, les cadres ne cessent de surprendre par leur réelle valeur ajoutée en termes de déco.
Certains miroirs peuvent être suspendus à des chainons ou offrir des systèmes d’accroche particulièrement originaux. Aujourd’hui, il est également possible de jouer sur les couleurs avec des verres teintés ou des patines pour un effet vieilli d’époque. En fonction de votre style de déco, ajouter des miroirs en choisissant le bon emplacement, les dimensions adéquates et profiter du jeu d’éclairage, ne pourra qu’ajouter de la personnalité à votre intérieur.

Comment bien choisir son miroir

La finition cadre ou la personnalité de votre miroir

Il est une multitude d’éléments à prendre en considération au moment de choisir son miroir :
– Son utilité : quelle sera la fonction de votre miroir ? Décoratif, fonctionnel ou les deux ?
– Sa taille : elle est à adapter à la superficie de votre pièce, selon qu’il soit associé à d’autres ou seul, posé au sol ou accroché au mur. Les miroirs de pied sont posés contre un mur et seront mis en valeur dans un logement de grande taille.
– Son emplacement, sa position
– Le style de votre décoration d’intérieur
Une fois défini plus ou moins ce que vous attendez de votre miroir, il sera plus facile de partir à la recherche de votre ou vos perles rares. Pensez bien au fait que le miroir joue sur les volumes. Une pièce très encombré peut potentiellement paraître encore plus chargée ! Un espace vide paraîtra encore plus grand.

Accrocher un miroir

Il est important d’installer son miroir correctement. Outre les superstitions liées au miroir brisé, il est de toute façon préférable d’éviter une chute de miroir ! Ainsi, notamment et surtout pour les miroirs lourds, il faut procéder par étape et choisir le système d’attaché qui vous garantira sécurité et solidité. Au besoin, renseignez-vous auparavant auprès de professionnel pour savoir quel est le moyen le plus adapté pour installer votre miroir en fonction de son poids. Puis, à partir de là, vous pourrez vous équiper en vis, clous et autres chevilles. À titre indicatif sachez les chevilles avec vis pourront supporter une charge maximale de 20kg quand posé sur des murs en briques et qu’un crochet tiendra 5kg pour du bois et du plâtre.