Installer une étagère sans percer, c’est possible

Vous souhaitez changer votre décoration et installer de nouvelles étagères ? Il existe beaucoup de raisons qui peuvent vous obliger à installer une étagère sans percer. Vous devrez alors connaître les différentes fixations sans perçage ainsi que les étapes et astuces pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions.

Fixation d’une étagère sans perçage, dans quels cas ?

Découvrez les solutions pour installer une étagère sans faire de trous dans les murs.

Installer une étagère sans percer, si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire, vous devrez certainement restituer votre logement dans l’état initial. Difficile de réaliser une décoration à son goût sans pouvoir faire de trous dans les murs. Des solutions existent pour aménager votre intérieur tout en respectant les directives de votre propriétaire.

Installer une étagère sans percer, pour du rangement modulable et mobile

Vous désirez moduler le système d’installation de vos étagères au gré de votre décoration ? Adoptez la solution des étagères sans perçage. Vous pourrez ainsi retirer vos étagères sans marques de trous sur le mur. Il vous sera ensuite possible de les installer à un autre endroit de la maison.

Installer une étagère sans percer, pour limiter les travaux

Si les travaux ne sont pas votre point fort, et que vous souhaitez installer une solution de rangement dans votre maison, pensez aux étagères sans perçage. Percer le carrelage mural de la cuisine ou de la salle de bains peut s’avérer problématique. Pourtant, ces pièces de la maison ont aussi besoin d’étagères de rangement. Les étagères avec fixations à ventouses sont très efficaces et ont fait leurs preuves dans les pièces humides.

Choix du type de fixation pour une étagère sans perçage

Suivez le guide pour choisir l’étagère sans perçage qui correspond à vos besoins.

Une étagère murale pour un faible poids, quel type de fixation ?

Fixation d’une étagère par système de collage

Les choix d’étagères pour des charges légères sont multiples. Vous pouvez opter pour des solutions de collage de la tablette sur le mur. La pâte à fixe, par exemple, permet de coller la tablette même dans les endroits humides. Elle est également adaptée à des pièces de la maison comme la salle de bain.

Fixation d’une étagère à l’aide de ruban adhésif double-face

Le ruban adhésif double-face est un système possible pour les étagères très légères. Vous n’aurez plus besoin de recourir à la perceuse pour installer votre étagère. Ce système de fixation convient à tout support. Cette solution se trouve également sous forme de languettes prédécoupées. Très pratique pour placer une étagère sans percer de manière simple et très rapide.

De nouvelles solutions de fixations pour des étagères sans percer

D’autres astuces de fixation ont fait leur apparition dans les rayons des magasins de bricolage. Il s’agit des fixations auto-aggripantes ou des fixations magnétiques. Elles se fixent en deux parties, une première partie se place sur le mur et la seconde sur le support. Il suffit ensuite de les assembler. Là encore, vous n’aurez pas besoin d’outils pour mettre en place votre solution de rangement.

Une étagère murale pour un poids lourd, quel type de fixation ?

Pour des charges plus lourdes, vous devrez être attentif au système de fixation utilisé. Il ne faudrait pas que votre étagère cède sous le poids et détériore vos objets de déco. Coller l’étagère est la solution la plus appropriée. La colle polymère convient à toutes les étagères et tous les murs. De plus, elle est très simple d’utilisation et limite le temps passé au bricolage. Vous pouvez également utiliser cette colle pour l’installation d’équerres ou de crochets. Vous atteindrez ainsi un niveau de solidité encore supérieur.

Conseils et astuces pour l’installation d’une étagère sans perçage

Suivez ces conseils pour installer votre étagère sans percer le plus efficacement possible.

  1. Préparer le support. Si nécessaire, poncez et nettoyez le mur avant de mettre en place ou de coller votre étagère.
  2. Choisissez la bonne fixation. Selon la charge que vous poserez sur votre étagère et le support dont vous disposez dans la maison, faites votre choix.
  3. Préparer les outils et le matériel nécessaires pour installer votre étagère. Le crayon et le niveau à bulle sont indispensables pour mettre en place une étagère sans percer. Ils seront nécessaires pour obtenir une étagère bien droite.
  4. Réalisez les tracés sur le mur qui va accueillir votre étagère. Une fois l’emplacement de votre étagère choisi, et après avoir vérifié avec le niveau, effectuez les tracés au crayon sur le mur.
  5. Coller la fixation sur le mur et installer votre étagère. N’hésitez pas à vous faire aider pour cette étape déterminante qui mettra le point final à la fixation de votre étagère.