Comment nettoyer un tapis en jute ?

Écologique, biodégradable, léger et abordable financièrement, le tapis en jute est l’accessoire rêvé de toute décoration intérieure au style minimaliste, scandinave ou bohème. Mais, s’il apporte une touche rustique et chaleureuse appréciable, habiller ses sols de ce tapis naturel peut également s’avérer périlleux, notamment en matière d’entretien. De par sa composition en fibres naturelles, il requiert en effet une attention de chaque instant. Voyons donc comment nettoyer un tapis en jute sans l’endommager.

Qu’est-ce que le jute ?

Surnommé « fibre dorée » en raison de sa teinte et son aspect brillant, le jute est une fibre végétale naturelle obtenue à partir de l’écorce de la plante éponyme. Cultivé dans des régions tropicales d’Asie, le jute est prisé pour la confection de sacs, cordes, tapis et textiles en tous genres. Même si ses fibres sont moins résistantes que celles du lin, il n’en reste pas moins un excellent substitut aux matières synthétiques.

Découvrez les essences de bois les plus utilisées en Asie

Bon à savoir

Le jute est un matériau durable par excellence, puisqu’il peut être valorisé dans sa globalité. Ses graines et ses feuilles sont en effet comestibles, ses fruits et ses racines ont des vertus médicinales et ce qui reste après extraction (pour les tapis…) est utile à la fabrication du papier !

L’entretien régulier : le meilleur allié pour nettoyer un tapis en jute

Si le jute a besoin d’être arrosé à grande eau lors de sa culture, sa fibre naturelle développe par la suite une grande sensibilité à l’humidité. Cela fait du jute un matériau particulièrement délicat à entretenir. Comme, de par sa texture rugueuse, il peut de surcroît retenir facilement poussières et saletés, mieux vaut donc procéder à nettoyage doux et régulier.

Le bicarbonate de soude

Chaque semaine, appliquez du bicarbonate sur votre tapis, laissez-le agir une ou deux heures et passez l’aspirateur. Cette routine hebdomadaire permettra d’éviter que la poussière ne s’accumule et ne ternisse le jute.

L’aspiration

Passer l’aspirateur chaque semaine est donc le premier geste pour nettoyer un tapis en jute. Privilégiez une brosse douce, pour ne pas abîmer les fibres et pensez à aspirer dans les deux sens, pour éliminer correctement les saletés incrustées.

Nettoyage d’un tapis en jute : comment enlever une tache ?

Tache de surface

Vous avez reçu des amis à dîner et l’un d’eux a malencontreusement renversé quelques gouttes de son apéritif sur votre grand tapis naturel. Si c’est la première fois que cela arrive, il y a fort à parier qu’une telle maladresse se reproduise. En matière de jute, l’idéal est d’agir rapidement, pour éviter que la tache ne s’incruste :

  • tamponnez (sans frotter) : utilisez un chiffon propre et sec pour absorber autant de liquide que possible ;
  • appliquez un nettoyant sec : la terre de Sommières est une argile fine et hautement absorbante. Face à des taches de graisse ou de vin rouge qui viennent d’être faites, elle peut être un excellent détachant. Pour ce faire, saupoudrez-la sur la tache, laissez agir une heure ou deux et aspirez.

Tache incrustée

Vous n’étiez pas présent lors du « méfait » et n’avez donc pas vu la tache se former. Et force est de constater que celle-ci a, depuis, eu le temps de sécher. Pour enlever les taches de ce type, seul un nettoyage en profondeur fera l’affaire. Il convient toutefois d’agir avec précaution pour ne pas endommager votre tapis :

  • appliquez une solution douce : tamponnez délicatement un mélange d’eau gazeuse ou tiède et de savon noir, de savon de Marseille ou de vinaigre blanc sur la zone tachée ;
  • utilisez un nettoyeur vapeur (avec grande précaution) : le nettoyage à la vapeur doit être entrepris avec prudence, en maintenant notamment une distance suffisante et en réglant l’appareil sur une intensité faible ;
  • laissez sécher : le séchage est une étape déterminante pour bien nettoyer un tapis en jute sans le détériorer. Vous pouvez par exemple utiliser un ventilateur ou un sèche-cheveux. Si vous pouvez laisser sécher à l’extérieur, ce sera encore mieux pour prévenir l’apparition de moisissures et acariens.

Entretien de tapis de sol en jute : ce qu’il faut éviter

Vous l’aurez compris, le jute fait partie de ces matériaux délicats, dont il convient de prendre grand soin. Si vous envisagez de nettoyer un tapis en jute, voici les gestes à proscrire à tout prix :

  • ne pas utiliser de produits chimiques agressifs : nettoyants à base d’ammoniaque ou javel, agents de blanchiment… ;
  • ne pas utiliser trop d’eau : au risque sinon de provoquer soi-même de nouvelles taches ;
  • ne pas frotter vigoureusement : au-delà de dégrader la fibre, cela finira par étaler les taches.

Clairement, nettoyer un tapis en jute demande régularité, vigilance et délicatesse. Gardez à l’esprit qu’en la matière, un nettoyage à sec sera toujours préférable. Vous ne parvenez pas à le détacher avec cette méthode ? Votre tapis présente des signes de moisissure ? En pareille situation, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée !