Le miroir joue un rôle prépondérant dans une décoration d’intérieur et pas seulement pour ses qualités esthétiques. Expert dans l’art du trompe-l’œil, il est prisé par les décorateurs pour sa capacité à agrandir visuellement une pièce en jouant astucieusement avec les perspectives et les volumes pour agrandir la pièce. Explications.
Le miroir, votre allié déco
Le miroir en pratique
Le miroir est clairement un objet multifonction : il reflète, embellit, agrandit. Si sa fonction première est de refléter ce qui est en face, le miroir s’avère en fait très intéressant pour jouer sur les perspectives, la lumière et les volumes. Ainsi, en plaçant des miroirs à certains endroits stratégiques dans la pièce, il amènera plus de luminosité dans la pièce. Il permettra par une astucieuse illusion d’optique de créer du volume et ainsi agrandir l’espace.
La tendance miroir de ces dernières années est de les choisir chinés avec des cadres sculptés à l’ancienne ou au contraire, ultra moderne en métal. Ils se déclinent de toutes les tailles, formes et couleurs et trouvent leur place au mur en accumulation ou en solo.
Le miroir pour agrandir votre pièce
Il vous manque quelques mètres carrés ? Qu’à cela ne tienne, il faudra les inventer et pour cela, rien ne vaut un miroir bien placé. C’est une solution facile et esthétique pour créer de la profondeur de champs. Le secret c’est de savoir où le positionner. En effet, un miroir placé dans un couloir sombre face à un mur n’aura pas d’autre effet que celui du mur et n’apportera rien visuellement.
Le reflet du miroir permet d’une part de capter la lumière et de l’autre des créer des perspectives infinies. Le pouvoir de réflexion du miroir utilise la lumière réfléchie d’une source naturelle ou artificielle pour la renvoyer vers des coins plus sombres et agrandir la pièce. Les miroirs de petites ou moyennes taille trouveront toute leur utilité en mural. Pour les miroirs de grande taille, ils seront idéaux posés au sol. De fait, les miroirs de très grande taille sont véritablement ceux qui vont démultiplier l’espace. Certains d’ailleurs poussent l’astuce à son paroxysme en installant des miroirs sur tout un pan de mur, notamment dans les espaces plus étroits d’un logement ou les angles morts. Attention toutefois aux contraintes liés aux grands miroirs de sol : cela peut être dangereux en présence d’enfants en bas âge car l’objet est simplement posé contre le mur et très lourd. Les miroirs se nettoient régulièrement et les grandes surfaces encore plus. Ils sont, par ailleurs, bien plus chers.
Dans un esprit très design mais qui ne sied pas à tout le monde, le miroir au plafond apporte un effet trompe l’œil saisissant. L’espace est soudain démultiplié et beaucoup plus vaste. Mais alors que dans un espace public tel un restaurant ou un bar, cela offrira un rendu incroyable, cela peut mettre mal à l’aise chez soi. En outre, son installation requiert l’intervention d’un professionnel pour une sécurité maximum.
Les miroirs et le Feng Shui
L’emplacement de votre miroir est crucial
S’il est un objet de décoration d’une importance capitale selon la théorie du Feng Shui, c’est bien le miroir. Le Feng Shui est une discipline plurimillénaire, d’origine chinoise, dont l’idée est d’harmoniser l’humain avec son environnement, créant notamment des lieux de vie favorisant la circulation d’énergie et le bien-être. Selon ce précepte, chaque objet, meuble et source de lumière prend une place déterminante. Il est ainsi des erreurs qu’il vaut mieux éviter au moment de choisir l’emplacement de votre miroir :
– Pour les miroirs muraux, pensez à les positionner de façon à ce qu’il puisse jouer leur rôle original, c’est-à-dire vous renvoyer votre reflet. Un miroir placé trop haut ou trop bas perdrait de sa superbe.
– Certaines pièces comme la chambre ou le bureau sont plus agréables dénué de miroirs trop imposants. Ils font obstacle au sommeil ou à la concentration.
– Faites preuve de bon sens quant au choix de la taille du miroir : un miroir immense dans une petite pièce ne fera qu’encombrer l’espace quand un miroir minuscule dans une pièce deviendra invisible.
– Les miroirs en mauvais état sont à bannir totalement du logement dont ils détériorent l’énergie et l’humeur de ses habitants.
– Il vaut mieux éviter de les placer face à la porte d’entrée ou d’un poste de télévision.
Pensez stratégie ! Pour apporter de la lumière, utilisez vos miroirs à proximité des fenêtres en les plaçant en face. Il en va de même pour les éclairages. Sachez qu’un miroir placé horizontalement élargira la pièce. Le miroir placé verticalement apportera de la hauteur. . Il n’est pas très intéressant d’adopter les miroirs aux verres teintés dont les effets seraient altérés. Enfin, choisissez-les avec soin. Les formes, cadres doivent se fondre dans la déco.
Entretenir ses miroirs
Qui dit miroir, dit entretien. Après tout, il serait dommage d’avoir des objets destinés à renvoyer un reflet et de les laisser sales ou en piteux état. Il n’est pas forcément très compliqué de nettoyer un miroir. Quelques astuces permettent de donner de bons résultats.
Les taches récalcitrantes peuvent partir en les frottant avec du papier journal et un peu d’alcool à bruler. Sachez également qu’une demi pomme de terre crue redonnera du brillant à votre miroir. Le vinaigre blanc est, comme toujours, un allié précieux et efficace. Pour les petits nettoyages du quotidien, un peu d’eau savonneuse fera parfaitement l’affaire. L’ennemi du nettoyage des surfaces vitrées sont les traces laissées par le linge nettoyant et autres éponges. Pour y remédier, utilisez un chiffon doux pour lustrer après rinçage.