Bien penser son éclairage pour mettre en valeur sa déco

L’éclairage d’une pièce est crucial. Les sources de lumière, d’aucunes intenses, d’autres tamisées, impriment l’atmosphère de la pièce pour la rendre à loisir, vive ou intime. La lumière permet de mettre en valeur les objets, les matières et le style de votre séjour. Quel est l’éclairage parfait pour votre salon ?

L’importance de l’éclairage dans un salon

Un éclairage, une ambiance

Une fois la nuit tombée, l’éclairage prend le relais de la lumière naturelle. Or, de la même façon que selon l’exposition de votre pièce et de la luminosité que vous aurez dans la pièce, cette dernière sera plus ou moins chaleureuse, de votre éclairage dépendra l’atmosphère. Il est donc important de définir quelle ambiance vous souhaitez pour votre salon et choisir votre éclairage en fonction. Il existe différentes catégories d’éclairage. On parle d’éclairages général et fonctionnel, l’un d’intensité lumineuse plus forte pour couvrir plus d’espace, l’autre focalisé sur certains points précis. La plupart du temps, on les mixera pour varier les ambiances.
Il est également important de combiner différentes températures de lumière, l’intensité de la luminosité. En plus d’une source de lumière intense, vous pourrez ajouter des points de douceur à plusieurs endroits dispersés dans la pièce. L’éclairage est ainsi adaptable en fonction du moment de la journée et de ses envies.

Les différents types de luminaires

L’éclairage général permet d’illuminer l’espace dans sa globalité. Ce sont des luminaires placés en hauteur type plafonnier, spot ou lustre. L’intensité lumineuse ainsi que le style du luminaire est à choisir en fonction de la déco et de la taille de la pièce.
L’éclairage fonctionnel apporte une source de lumière dans une zone précise du salon avec une lumière feutrée. Cela permet de mettre en valeur un objet ou d’éclairer un espace lecture. À contrario, l’éclairage d’ambiance est purement décoratif et sert à relever votre déco. Ces luminaires sont de type lampe sur pied ou petite suspension. Les appliques murales, permet de faire des rappels de lumière tout en mettant en valeur certains éléments de votre décoration.
Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.

Bien choisir ses luminaires de salon

Bien penser l’éclairage de son salon

Pour votre éclairage de salon, voici quelques astuces qui permettent d’éviter le faux-pas ! Le salon est une pièce à vivre où l’on souhaite combiner confort et plaisirs. On y mixe donc les ambiances en se permettant des changements de tons en fonction de nos moments de journée ou soirée. Lumière tamisée, diffuse, intense, vive, vos éclairages définissent l’atmosphère et se traitent comme un élément de déco à part entière. Il est possible de mélanger style de luminaires et choix d’intensité lumineuse. Le tout est de trouver le bon équilibre entre diversité et harmonie.
Choisissez les ampoules en fonction de la destination et l’usage de votre luminaire. Ne misez pas sur un éclairage général uniquement. Il vous faut des coins cosy. C’est en suivant cette logique que vous pourrez définir la couleur de la lumière et sa position dans la pièce. Gardez en mémoires ces quelques astuces :
– Un salon trop peu éclairé peut avoir un effet déprimant. Au contraire, s’il est trop éclairé, il n’incitera pas à la relaxation car trop agressive. Votre salon doit être agréable et apaisant.
– Jouez sur les ombres et les lumières, la mise en valeur des objets. En ajoutant des appliques aux murs, vous pourrez jouer sur les ajouts de sources lumineuses selon besoin. L’éclairage décoratif donne du relief.
– Ajustez la taille de vos lampes aux volumes de la pièce.
– Selon l’agencement de la pièce et des meubles, placez vos lampes de façon à orienter le flot lumineux judicieusement.
En plus du style de luminaire et du choix d’intensité lumineuse, d’autres variables telles que la matière rentre en considération. En effet, une déco traditionnelle sera renforcée par le bois quand le style industriel ira vers le métal. La résine de coton et le papier offrent des créations originales pour des luminaires modernes. Maintenant la tendance est au mix de matières et à l’utilisation maximum de matières dites organiques telles que la pierre, le bambou ou encore le marbre.

La température de la lumière

On parle souvent de lumière chaude et froide. En effet, les ampoules ont des teintes différentes et ne diffusent pas la même intensité et couleur lumineuse. Leur choix est donc tout aussi important que le style de luminaire. On distingue généralement trois tons pour les ampoules : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid.
Le blanc chaud offre une lumière plutôt jaune dont l’intensité varie en fonction du modèle. Pour les pièces à vivre, c’est une teinte idéale. Elle est confortable et donne de la chaleur à votre intérieur. Le blanc neutre est une lumière blanche. Sa neutralité permet de renvoyer la couleur de son environnement de façon assez fidèle. Quant au blanc froid, il est largement réservé aux professionnels qui ont besoin d’une grande intensité lumineuse.
Pour des ampoules qui durent dans le temps, on préfère aujourd’hui les LED car moins consommatrices d’énergie que les halogènes ou les lampes incandescentes.