Le tapis est un objet de design à part entière dont le style, la forme et les couleurs influenceront grandement votre déco. C’est donc un choix important méritant réflexion. Quelques astuces pour ne pas se tromper de tapis.
L’influence des couleurs dans notre vie
La colorimétrie
La colorimétrie vise à déterminer quelles sont les associations de couleurs les plus harmonieuses et surtout, quelles sont les couleurs qui sont en phase avec la personnalité de chacun. La colorimétrie distingue quatre palettes différentes correspondant aux quatre saisons : L’automne et le printemps regroupent les couleurs chaudes tandis que l’été et l’hiver représentent les couleurs froides. Puis, pour chacun des groupes chaud et froid, on fera la distinction entre les couleurs plus intenses et les couleurs douces. Au regard de cela, il paraît ainsi évident qu’il soit affirmé que chaque couleur exprime une émotion.
Les couleurs et les émotions
Les couleurs sont porteuses de sens. Ce n’est pas un hasard si une personne se sent mieux avec certaines couleurs et moins avec d’autres. Chaque vibration induite par une couleur va avoir un effet positif ou négatif sur notre comportement. Elles ont bien un impact sur notre moral et nos humeurs. Ceci est également valable lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements ou ses objets de décoration intérieure. Vous irez naturellement vers des couleurs qui vous siéent, qui vous font sentir bien. L’influence et la symbolique des couleurs existent depuis la nuit des temps et certaines cultures portent sur les couleurs de valeurs très fortes. En Asie le blanc est associé au deuil, en Europe, c’est plutôt le noir. En général, il est dit que le noir force le respect et symbolise le prestige, le blanc la pureté, le jaune la lumière, le rouge la passion, le marron la chaleur, le rose la fertilité, le bleu la confiance, le vert la nature.
Le choix de la couleur et du style de son tapis
La tendance tapis s’est développée au point de constituer l’un des éléments principaux du design et en tant que tel, il n’est pas étonnant que sa couleur soit importante. Le tapis est décoratif, chaleureux, isolant et structurant. Ainsi, c’est un accessoire à choisir avec beaucoup de soin afin qu’il puisse répondre à toutes vos envies sans détonner. Que ce soit sa forme, son style, sa matière ou sa couleur, chaque aspect du tapis imprime une note et une atmosphère particulière à votre intérieur. Parmi les différentes astuces permettant d’orienter savamment son choix :
• Le style de tapis est à choisir en fonction de la pièce de destination et de sa décoration. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez pour cet espace, vous choisirez le tapis en conséquence.
• Question couleur, il existe quelques principes fondamentaux permettant de se faire une idée de ce vers quoi l’on souhaite s’orienter. Mentionnons tout d’abord ce qui peut paraitre évident : les couleurs vives dynamisent, les tons plus sombres ou plus doux, apaisent. Votre déco manque de chaleur, optez pour des couleurs chaudes. Votre intérieur est déjà coloré, faites redescendre la température avec un camaïeu de couleurs froides.
• Attention à la taille de votre pièce. Eh oui, les couleurs claires ont tendance à agrandir l’espace quand les couleurs sombres tendent à absorber les volumes.
• Veillez à respecter la règle des trois : jamais plus de trois couleurs différentes dans la même pièce. L’ensemble doit être harmonieux.
• Faites des choix logiques. Même si un tapis de couleur crème est particulièrement élégant, il est des pièces où il sera préférable de ne pas l’y mettre telles l’entrée, un couloir ou la cuisine où les passages sont fréquents et les risques de salissures et usures plus élevées.
• Les motifs pour plus de reliefs ! Les tapis à motifs géométriques, floral ou baroque sont également des choix intéressants pour relever une déco un peu plate. Cela donnera instantanément du peps grâce à une mise en valeur de l’esthétique de la pièce. Le graphique, très soutenu dans la déco scandinave, ajoute de la modernité à votre intérieur. Pour un côté plus traditionnel, les tapis tissés à la main d’inspiration berbère ou kilim sauront au contraire, réchauffer votre pièce et inviter à l’évasion.