Les rideaux ne sont pas une nouveauté. En effet, l’art des tissus remonte à plusieurs siècles où les étoffes sont un signe de richesse. Aujourd’hui, les rideaux font partie intégrante de la décoration intérieure. Formes, tissus, matières, couleurs interviennent pour imprégner une personnalité à la pièce.
L’importance des rideaux sur votre intérieur
Les rideaux en décoration intérieure
À ses débuts, le rideau était juste un bout de tissu pendu à l’intérieur d’une fenêtre ou d’une porte pour empêcher la lumière d’entrer, minimiser le froid venant de l’extérieur mais surtout pour préserver l’intimité du foyer. Au 16ème siècle, les fenêtres s’exposent, décorées de sublimes tentures et tissus remarquables. Autrefois signe ostentatoire d’opulence, les rideaux d’aujourd’hui subliment et créent une intimité.
Il existe de nombreux styles de rideaux, chacun avec son utilité. Ils peuvent servir de brise-vue, être très occultant ou juste offrir une certaine isolation thermique et phonique. Brise-bise, macramé, japonais, californiens ou vénitiens ne sont qu’un bref aperçu de la variété des rideaux et stores existants. Accessoire complémentaire indispensable, les tringles, viennent porter les rideaux et offrent également leur lot de choix esthétique. Enfin, outre l’habillage de fenêtre, les rideaux peuvent également être utilisés pour d’autres fonctions. On les trouve notamment devant des portes ou au milieu d’une pièce pour constituer une séparation visuelle.
Les différents types de rideaux
Généralement lorsqu’on parle de rideaux, on se réfère aux tissus habillant les fenêtres. Toutefois, dans la famille des rideaux, on trouve également les stores, format plus rigides à la fonction similaire.
Selon l’effet souhaité, le rideau diffère peut être particulièrement léger ou très épais. Le brise bise couvre la fenêtre à moitié, généralement la partie inférieure. Conçue à partir de tissus très légers type organza, il est fluide et légèrement transparent. Les rideaux bonne-femme viennent par paire. Deux voilages viendront couvrir discrètement votre fenêtre et s’accrochent sur le côté pour laisser passer la lumière. Les rideaux macramés sont des rideaux de fils de coton tressés. Les voilages en tant que rideaux sont faits de tissus légèrement transparents tombants au sol. Ils couvrent la fenêtre entièrement. À contrario, les doubles rideaux sont des rideaux occultant en tissus épais type velours. Ils abritent réellement de la lumière et sont généralement fabriqués avec des tissus résistants aux UV.
Au fil des années, les différents tissus pour rideaux ont gagné en variétés et en importance. Il en existe de toutes sortes : lin, coton, laine, mohair, lycra, cachemire, acrylique, chanvre, polyamide, polyester, viscose, toile ou encore en vinyle. D’autres viennent compléter cette liste qui offre déjà des possibilités infinies d’idées déco.
Les finitions de bas de rideaux sont soit brodés ou avec de simples ourlets. Certains installent même des barres de lestage pour donner du poids afin que le rideau tombe bien au sol. Quant aux finitions de tête de rideaux et d’accroche, elles sont également variées avec des œillets, rubans, bande à œillets, ourlets passants, pattes etc.
Comment bien choisir ses rideaux de salon
Qu’attendez-vous de vos rideaux ?
Quel rôle sera dévolu à vos rideaux ? Pour être certain de ne pas se tromper, c’est la question à laquelle il faut savoir répondre. Vont-ils servir à vous rendre moins visible, cacher un vis-à-vis, vous protéger du soleil ou de la lumière, décorer la pièce, séparer la pièce ? Il est indispensable de déterminer l’utilité de vos rideaux pour savoir où les installer puis d’en choisir la matière, le style et les finitions. En plus des rideaux « classiques », on trouve également sur le marché des rideaux à fonction plus spécifique. Les rideaux moustiquaires par exemple sont largement utilisés dans le sud de la France et complétés par des rideaux en tissus. Les rideaux isolants protègent contre les courants d’air, les passages de froid. Il existe également des rideaux acoustiques fabriqués à partir de matériaux spéciaux qui font barrage et absorbent les sons.
Le choix de ses rideaux
Les caractéristiques esthétiques des rideaux tournent autour de divers éléments : la matière, les couleurs et les finitions. Il n’est pas simple de prendre tout en considération au moment du choix de ses rideaux. Mais finalement, une fois définie la fonction de vos rideaux, il vous sera facile de savoir si vous souhaitez un tissu léger ou lourd et en fonction de cela, la matière qui vous sied le plus à vous et à votre déco. Le choix de matière reflètera votre style qu’il soit traditionnel ou moderne. Lorsque dans une chambre, on privilégiera plutôt les tissus occultant, dans le salon, le rideau sera multifonction : esthétique et créateur d’intimité. Il n’est pas rare d’utiliser une combinaison léger / épais dans un salon pour faire évoluer l’ambiance en fonction du moment de la journée. C’est très simple grâce aux doubles tringles. Vos accroches seront des barres, tringles et autres câbles. Enfin, pour les couleurs, il est difficile de poser des règles strictes. Comme pour le reste, il s’agit d’opter pour celles qui donneront à l’ensemble harmonie et cohérence. Les couleurs vives relèvent la déco de la pièce, les couleurs neutres et claires adoucissent et relaxent. Attention aux motifs qui attirent l’œil.
Il va sans dire que le budget est un facteur important dans le choix de ses rideaux. La matière fait varier grandement les prix, il sera donc essentiel de faire entrer cela dans l’équation.
L’entretien des rideaux
Les rideaux nécessitent un entretien régulier. En effet, ils sont exposés à la poussière et à la saleté. C’est tout de même un tissu que l’on touche souvent. Ainsi, il faut en prendre soin pour qu’ils durent dans le temps. Selon le tissu que vous aurez choisi, les rideaux peuvent être tout simplement détachés de leurs accroches et lavés en machine. Certaines matières, plus délicates, requerront un lavage manuel ou à sec.