Vous pensez avoir trouvé le canapé de vos rêves. Sa couleur est parfaite et il est pile dans la tendance en termes de design. Cependant, avez-vous pris en compte l’utilisation que vous allez en faire ? Et avez-vous réfléchi à l’espace de votre pièce ? Voici pour vous aider les conseils pour choisir une forme de canapé pour un salon.
Découvrir la forme idéale de votre canapé pour un salon selon vos besoins
Le premier critère à prendre en considération dans le choix de la forme de canapé pour un salon est son utilisation. Comment et où comptez-vous utiliser votre canapé ?
Choisir le bon canapé selon la structure de votre intérieur
Évaluez la forme de votre pièce afin de choisir la forme de votre canapé. Dans une pièce plutôt longue, il faudra privilégier les canapés plutôt longs et de faible profondeur afin de ne pas bloquer la circulation. Pour une pièce carrée, il est possible de mettre deux canapés identiques face à face. Cette disposition permet de structurer l’espace et permet de multiplier les assises.
Choisir votre canapé selon l’espace disponible dans votre pièce
Le mobilier doit être adapté à l’espace disponible dans votre intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez plutôt pour un canapé de forme classique avec deux ou trois places. Si votre intérieur vous le permet, le canapé d’angle sera un véritable objet de décoration dans votre pièce. Si l’espace destiné à votre canapé se trouve dans un coin de la pièce, le canapé de forme méridienne est parfait. Si vous avez besoin de coupler votre canapé à une solution de couchage, pensez au canapé convertible ou à la banquette.
Canapé : choix du bon modèle selon l’usage
Votre canapé ne sera utilisé que ponctuellement ? Un canapé standard suffit. Si vous êtes une grande famille, pensez aux canapés pour lesquelles le tissu de la housse ou des coussins est lavable. Le canapé en cuir est également une bonne solution, car il se nettoie en un coup d’éponge. Pour la qualité de votre canapé, la structure sera en bois de préférence. Le confort doit également être au rendez-vous. La densité de la mousse pour l’assise et le dossier de votre canapé est importante.
Design, style et déco, choisir la forme de son canapé parmi les modèles existants
Les modèles de canapé sont nombreux. Vous pouvez faire votre choix de design et de matière parmi de nombreuses couleurs. La gamme de canapés est à tous les prix. Vous pouvez donc choisir votre meuble idéal dans une offre allant de quelques euros à un meuble design à un prix moins accessible.
Choisir la bonne forme de canapé pour un salon, toute la gamme disponible
Terminé le temps où on ne trouvait que deux modèles de canapés dans les boutiques. L’offre disponible s’est considérablement étoffée. On trouve dorénavant des canapés presque sur mesure, de qualité et confortable.
Forme de canapé pour un salon, faire son choix parmi les modèles classiques
Les modèles de canapés les plus classiques sont le canapé type sofa et le canapé d’angle.
Canapé sofa, le modèle confortable et intemporel
Le canapé sofa est un canapé qui possède trois appuis : le dossier, l’assise et les accoudoirs. C’est le canapé le plus confortable. Il se décline en une innombrable gamme de tissus, de revêtements et de couleurs. Vous pourrez faire varier le design et la place disponible sur votre canapé. Vous pouvez le choisir convertible pour combiner canapé et couchage.
Canapé d’angle, le modèle qui optimise la place disponible sur le canapé
Un canapé avec plus de place ? Faites le choix du canapé d’angle. Sa forme en fait un meuble de salon confortable et convivial. Il occupe l’espace de la pièce, donc si votre intérieur est petit vous devrez faire attention à l’effet massif de ce meuble. Ce canapé existe aussi en version convertible.
Banquette, le canapé convertible et déco
Le canapé banquette est un design de canapé qui s’est imposé depuis peu dans le salon. Il permet toutes les fantaisies en déco. Agrémenté de coussins, on peut jouer sur la déco et les coloris. On notera aussi qu’il peut servir de canapé et de couchage. Sa structure en bois est celle d’un lit, elle est donc très solide.
Forme de canapé pour un salon, faire son choix parmi les modèles originaux
De nouveaux modèles de canapés ont fait leur apparition et le design de ces meubles a trouvé place dans la décoration du salon.
La méridienne, le canapé entre sofa et objet design
La méridienne est une partie d’un canapé d’angle. Ce canapé est dorénavant un meuble design. Il est utilisé seul au milieu de la pièce. Pour la matière et le coloris, jouez sur le style avec ce meuble d’intérieur devenu pièce de décoration.
Le canapé modulable, le choix de la structure et du revêtement
Vous êtes encore indécis face au choix de la forme de canapé pour un salon ? Le canapé à structure modulable est la solution. Ces canapés permettent d’associer plusieurs meubles : modèle de canapé en angle, banquette méridienne ou structure convertible. Vous faites également un choix sur le dossier et le revêtement de vos canapés. C’est la solution pour composer le canapé de vos rêves selon votre espace et vos goûts en décoration.