Comment aménager un salon style loft industriel ?

Le style industriel est très en vogue en ce moment. Il se démarque parmi toutes les tendances déco grâce à son originalité très caractéristique, directement inspirée de l’univers ouvrier et des anciennes usines du début du XXème siècle. Désormais, plus question d’associer le métal apparent et les immenses murs en briques au travail. De nombreux ménages ont pris le parti d’adopter ce style pour rénover et aménager leur salon. Si vous désirez sauter le pas à votre tour ou que vous vous questionnez encore sur ce type de décoration, suivez le guide !

Un style que l’on reconnaît au premier coup d’œil

Peut-être avez-vous déjà vu un atelier d’artiste ou un appartement rénové dans le style loft New-Yorkais dans votre série préférée ? À moins que vous n’ayez tout simplement été inspiré.e par une mise en scène dans votre magasin de décoration du moment ? Difficile de passer à côté de cette tendance du moment, qui séduit un large public depuis plusieurs années.

Un appartement style loft industriel est aisément identifiable, notamment grâce à ses immenses murs en briques rouges et son sol en béton ciré. Il offre une vaste hauteur sous plafond, permettant de mettre en valeur des poutres ou toutes armatures métalliques apparentes. Enfin, ce type d’espace présente généralement de grandes surfaces vitrées, le rendant très accueillant et lumineux.

Quelles couleurs et matières choisir pour aménager son intérieur ?

Chaque décoration est unique. Toutefois, préférez les couleurs sombres (gris anthracite, noir, bleu nuit, vert foncé, rouille…) et évitez les teintes vives afin de ne pas dénoter avec le style industriel. Votre intérieur sera foncé, brut, fonctionnel et relativement épuré. Notez en revanche que rien ne vous empêche de vous écarter des sentiers battus et d’ajouter quelques touches de couleur grâce à des objets décoratifs (tapis, coussins, bougeoirs…).

Du côté des matériaux, optez pour des matières brutes telles que la brique, le béton ciré, le bois et le métal (acier, cuivre, fer…). Ils se complèteront à merveille pour amener votre déco au niveau supérieur.

Du mobilier industriel ? Vous avez l’embarras du choix !

Une fois les murs et les sols terminés, il ne vous reste plus qu’à meubler votre salon selon vos goûts et vos préférences personnelles. Si votre budget ne vous permet pas de racheter tout le mobilier nécessaire à votre projet, considérez l’acquisition de meubles vintages :

  • des assises: tabourets de bar, chaises en métal aspect vieilli, canapé en cuir… ;
  • un bar et table basse;
  • des rangements: étagères ouvertes en métal, casiers fermés… ;
  • des luminaires: suspensions en métal, lampadaires… ;
  • des décorations murales: horloge, tableau…
  • et bien plus encore.

Que vous utilisiez des éléments de récup (anciens bidons, palettes…) pour fabriquer vos meubles façon DIY ou que vous préfériez chiner certains objets empreints d’histoire, votre décoration industrielle ne sera cohérente qu’à condition d’accorder tous les éléments les uns avec les autres.

N’oubliez pas de jouer avec la luminosité naturelle de votre espace de vie, de sorte que les rayons du soleil se reflètent sur les éléments métalliques et fassent ressortir leurs plus beaux attraits.

Le style industriel : accessible à tous

Vous l’aurez compris, changer de décoration et rénover son intérieur façon style industriel n’est pas une mission impossible, à condition de sélectionner des matériaux complémentaires, des teintes sobres et du mobilier ancien ou d’occasion. Enfin, n’oubliez pas que, quelle que soit la tendance déco que vous suivrez, l’essentiel est que vous vous sentiez bien chez vous !