Comment bien choisir la forme idéale pour son tapis

Un tapis se choisit par goût, certes, mais ce ne peut être l’unique facteur de choix. Comme tout élément de décoration intérieur, il faut sélectionner un objet qui s’adapte à la pièce, l’embellit et la stimule. Quelques astuces pour bien choisir son tapis.

L’influence du tapis sur une pièce

Le tapis est devenu un accessoire déco incontournable aujourd’hui. De toutes les matières, tailles et formes, ils peuvent habiller toutes les pièces et tous les revêtements de sol. Un tapis permet de réchauffer une pièce mais également de rehausser le ton, délimiter les espaces, faire vibrer les volumes. Le jeu visuel des formes et des motifs peuvent influencer la taille des pièces de manière à la faire paraître plus grande ou, au contraire, plus petite et plus cosy. Tout est possible et c’est pour cela qu’on aime jouer avec les tapis.
Autre aspect non négligeable du tapis, en plus d’égayer une pièce, il constitue un réel élément d’isolation thermique et phonique. Utile et esthétique, il est le nec plus ultra de l’objet déco. Alors pour optimiser sa décoration d’intérieure, il est important de voir comment les tapis peuvent être utilisés pour habiller, structurer, colorer une pièce. Ainsi, tailles et formes sont intimement liées. On y associe ensuite la couleur et les matières. Faire le bon choix de tapis influe sur l’ambiance de la pièce.

Quelle forme choisir pour son tapis ?

La taille du tapis

Au niveau de la taille du tapis, il convient de déterminer quel effet on souhaite donner à la pièce de destination. Certaines pièces seront mises en valeur avec des tapis de très grande dimension, d’autres avec une superposition de tapis de plus petite taille. Il existait autrefois une règle comme quoi le tapis ne devait pas excéder un quart de la surface de la pièce. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Un tapis détail ou un tapis 100% au sol ? Pourquoi pas ! Tout est possible et l’espace n’en sera pas moins agréable. En réalité, ce qu’il faut prendre en compte pour le choix de la taille de son tapis, c’est la pièce à laquelle il est destiné et les meubles. Dans un salon, il vaut mieux que votre tapis dépasse de chaque côté de la table basse sinon, l’ensemble paraîtra déséquilibré. Un tapis trop petit se perdra dans pièce immense quand un tapis trop grand rendra une petite pièce encore plus petite. La taille de votre tapis doit toujours être en parfait accord avec l’espace. Quelques mesures vous aideront à éviter le faux pas.

La forme de son tapis

Les tapis viennent de toutes les formes : rond, carré, rectangulaire, irrégulière etc. La forme la plus courante est le tapis rectangulaire. Cependant, les formes plus insolites viennent désormais s’inviter dans les intérieurs. La forme de votre tapis dépend de la taille de la pièce, de la fonction de la pièce et de la forme de la pièce. Eh oui, on a tendance à oublier que toutes les pièces ne sont pas forcément rectangulaires !
Un tapis rectangulaire peut être bien accueilli dans toutes les pièces de la maison. Il sera agréable dans une chambre au pied du lit ou dans un salon car il donnera un effet structurant à l’espace.
Le tapis rond, plus original, n’est pas forcément évident à mettre en valeur mais est particulièrement tendance dernièrement. Il sera pourtant du plus bel effet dans des pièces rectangulaires ou carrées. Maintenant, si votre pièce est immense, pourquoi ne pas en mettre plusieurs ? Juxtaposés ou non. La multiplication des tapis associés à des couleurs différentes peut apporter un rendu très intéressant en déco. Cela donne du rythme à la pièce !
Contre toute attente, le tapis carré est plus difficile à mettre en valeur. C’est pourtant la forme de tapis la plus ancienne mais qui est aujourd’hui assez peu courante en déco. Il détonnera étonnamment dans une pièce rectangulaire ou asymétrique. Il vaut mieux jouer la répétition des formes en mettant votre tapis carré dans une pièce… carrée. Il pourra également être installé sous un meuble tel une table ou un bureau par exemple. Encore plus rare, les tapis ovales pourront s’associer à d’autres tapis aux formes variés pour un look très contemporain. Le tout est de garder une harmonie visuelle.

Comment bien superposer ses tapis ?

La superposition des tapis est véritable parti pris déco. À l’image des ambiances orientales où les tapis s’amoncellent dans les salons invitant à la détente et au voyage, superposer les tapis peut à la fois donner un look moderne et chaleureux traditionnel. En outre, cela permet de masquer un sol douteux ou qui ne vous plait plus avec un revêtement qui peut être changée régulièrement. Tout dépend de la forme et des couleurs. L’idée est d’insuffler de la vie dans votre intérieur sans qu’il ressemble à un espace de stockage. Ainsi, poser les tapis les uns sur les autres, l’un camouflant l’autre, aura l’effet opposé de ce que l’on recherche. Ici les tapis se mettent l’un l’autre en valeur. Il faut donc bien savoir les associer. La variation des formes apportera du contraste et du volume, les motifs devront être étudiés pour ne pas surcharger avec une règle complémentaire sobriété / vitaminé. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un décorateur.