Indispensable pièce de rangement, la bibliothèque accueille livres, jeux, films, CD et en tant qu’objet proéminent dans une pièce à la fonction tellement importante, elle est devenue un objet de décoration d’intérieur à ne pas négliger. Elle expose fièrement son contenu et devient design.
Les différents styles de bibliothèques
Les différentes formes et styles de bibliothèques
Un meuble bibliothèque se compose d’étagères et parfois de compartiments pour y aligner des livres ou exposer des objets ou encore des photos. La bibliothèque est un meuble de rangement devenu essentiel dans nos intérieurs que ce soit pour y arranger ses livres, ses CD, ses films ou les jeux dans une chambre d’enfant. Elle peut être grande, petite, moderne, traditionnelle, en bois ou en métal et c’est pour cela qu’elle est intéressante car en plus d’être fonctionnelle, elle est devenue un grand objet déco. Elle propose différents agencements avec des portes ou des tiroirs, selon les besoins et envies.
Enfin, n’oublions pas que les bibliothèques sont maintenant devenues des objets de design. Ainsi, elles sont choisies avec soin voire même dessinées sur mesure. Une bibliothèque n’est pas forcément rectangulaire ou carré. Elles affichent dorénavant des couleurs et formes innovantes qui viendront rehausser votre déco voire en devenir l’élément central.
Au niveau des matériaux, la bibliothèque s’intègre généralement dans votre style de décoration. Le bois donne une touche plus traditionnelle, voire d’époque avec les bibliothèques aux formes sculptées et exposant des ouvrages anciens et reliés. Le métal, le verre, le plastique sont plus empreints de modernité.
Quelles sont les dimensions d’une bibliothèque
Les dimensions d’une bibliothèque n’est pas seulement sa taille mais également la profondeur et la hauteur des étagères qui la composent. Vous penserez votre agencement différemment pour des livres de poche que pour des bandes dessinées. Sachez qu’il existe également des niveaux réglables permettant de varier ses dimensions au gré des changements de contenus.
Le meuble s’adapte en général à la pièce dans laquelle elle est présente et à la déco de cette dernière. Elle viendra compléter votre aménagement. La bibliothèque classique est le meuble-bibliothèque posée au sol contre un mur. Certaines peuvent cependant être accrochées au mur, occuper tout l’espace mural autant en hauteur qu’en largeur ou encore s’intégrer dans des angles ou en-dessous des escaliers.
Maintenant, on trouve également des bibliothèques personnalisables constituées de cubes de rangement aux dimensions variables agençables selon les besoins et la taille de la pièce.
Que faut-il considérer pour le choix de sa bibliothèque ?
Définir ses besoins
Qu’attend-on de sa bibliothèque ? Bien sûr, elle va servir de rangement mais pour quoi ? Déterminer avec un certain degré de précision ce que l’on souhaite permet de définir le style, le matériau et sa taille. Une bibliothèque pour ranger des livres de poche sera très différente et peut-être moins visible qu’une bibliothèque servant véritablement à exposer livres de collection et objets d’art.
Pour les espaces plus petits, la bibliothèque modulable faite à partir de caisson de toutes tailles vous permettra d’optimiser la place disponible. Ils pourront notamment être positionnés sous un escalier, dans un angle ou dispatchés par modules à plusieurs endroits du logement.
Quel est l’emplacement idéal pour sa bibliothèque ? Là encore, il conviendra de choisir votre bibliothèque en fonction de sa pièce de destination.
A chaque pièce sa bibliothèque
Il fut un temps où la bibliothèque était une pièce en elle-même, un endroit spécifiquement dédié à la lecture où les livres occupaient toute la surface murale ! Aujourd’hui, il est rare de retrouver ce type d’usage, souvent par manque de place, notamment en milieu urbain. La pièce bureau peut reprendre un peu cette fonction.
Dans un salon, la bibliothèque sera souvent décorative. Elle est visible et accessible à tous. Ainsi, il est préférable de la choisir esthétique et de penser son aménagement. Elle peut être installée dans un angle de façon à créer un coin lecture ou au contraire, occuper tout un mur pour participer activement à la déco. Elle pourra être agrémentée d’une partie basse fermée pour y mettre quelques éléments à l’abri des regards et donner plus de personnalité au meuble.
À l’opposé de ce concept, la bibliothèque dans un couloir est très fonctionnelle. Elle optimise un espace généralement inoccupé et servant de passade. Elles sont préférablement peu profondes pour une occupation au sol réduite.
Pour une chambre, la bibliothèque est plus discrète. Dans une chambre d’enfant, optez pour un meuble bas permettant à vos enfants d’accéder à leurs livres et jeux préférés.
Quel budget prévoir pour une bibliothèque
Le prix de votre bibliothèque est variable. Il dépend de sa taille, du matériau dont elle est constituée et de son design. Il est évident qu’une bibliothèque atypique sera plus couteuse qu’une bibliothèque standard en contreplaqué par exemple. Il est ainsi difficile d’établir une fourchette de prix précise. Maintenant, les petits meubles pour les chambres d’enfants pourront commencer à 50€ tandis que la bibliothèque haut de gamme en bois massif montera à plusieurs milliers. Faites établir des devis si vous souhaitez quelque chose de spécifique.