À l’origine, le style « boho chic » était un courant de mode féminine inspiré d’éléments de la culture hippie et bohème. Tout commence en 1970 mais c’est dans les années 2005 que le style fait réellement fureur… Par la suite, il s’invitera un peu partout, y compris à l’intérieur de nos maisons, coiffant parfois au poteau les styles scandinaves ou industriels.
Comment décorer votre lieu de vie en style bohème chic ? Que choisir pour le sol, les murs, les meubles ou les décorations ? Suivez le guide !
Une décoration intérieure chaleureuse et lumineuse
Le bohème chic possède avant tout un aspect accueillant et lumineux : les pièces doivent paraître spacieuses et cocooning. En un regard, on doit avoir envie de se lover sur le canapé, confortablement enroulé dans un plaid.
D’où est issu le style bohème en termes de déco intérieure ? L’inspiration vient du peuple nomade, savant mélange d’authenticité et de poésie. En l’adoptant, vous donnerez parfois l’impression de vivre dans une roulotte et aurez pour but de faire voyager les personnes qui entrent chez vous.
Jeu de couleurs et matières dans votre petit nid douillet
Concernant les teintes à privilégier pour avoir un résultat bohème chic à la hauteur de vos espérances, tournez-vous vers des couleurs claires et lumineuses : beige, blanc, crème, ocre, brun… Ajoutez-y quelques touches de couleur plus vive (rose, rouge, orange…) ou motifs qui mettront l’accent sur une partie de la pièce.
Vous pouvez également jouer avec des matières naturelles ou a minima, qui semblent l’être :
- bois naturel/bois brut ;
- laine ;
- coton ;
- lin ;
- rotin ;
- cannage…
Revêtements de sols et de mur
Au mur, restez simple : une peinture blanche, crème ou pastel fera parfaitement l’affaire. Si vous désirez malgré tout choisir un papier peint, dirigez-vous vers de l’intissé épuré, les accents de votre pièce se trouvant plutôt au niveau des meubles, des tableaux ou encore des luminaires.
Quid des revêtements de sol ? Le jonc de mer est très populaire pour les amateurs de bohème, mais il n’exclut pas le PVC (toujours en couleur neutre) ou encore un parquet massif ou stratifié. Par-dessus, placez un tapis seul ou une accumulation pour réchauffer l’atmosphère. Optez pour des motifs ethniques (tapis berbère ou à franges, par exemple), des imitations de peaux et de fourrure, etc.
Ameublement et objets déco éclectiques
Afin de créer une ambiance hippie chic dans votre pièce de vie, place au choix du mobilier, qui amènera instantanément votre décoration d’intérieur au niveau supérieur. Puisqu’il est question d’aménager le salon, ajoutez un joli canapé, des fauteuils ou encore une table basse.
Recouvrez ensuite les canapés et autres assises de plaids colorés, de coussins brodés ou encore de créations ethniques en tricot. Ajoutez également quelques paniers colorés pour ranger les objets de manière simple, intuitive et esthétique.
Quelle matière choisir pour votre table d’appoint ? Dans le style boho chic, on trouve beaucoup de meubles en bois brûlé et notamment des tables en teck, du plus bel effet.
Objets décoratifs ethniques : la touche finale de votre salon
Une fois que vous avez changé vos revêtements, vos meubles et installé vos luminaires, place aux bibelots et autres objets qui personnaliseront votre décoration :
- statuettes ;
- bougeoirs et lampes en macramé ;
- attrape-rêve ;
- miroirs anciens ;
- tableaux (vues de nature ou motifs culturels du monde) ;
- porte-encens ;
- tentures et tapisseries murales ;
- plantes vertes ;
- etc.
On a failli oublier le principal : vos propres objets de voyage ! Ils peuvent être des souvenirs ramenés par des proches, de l’artisanat que vous avez acheté dans différents pays du monde… Rappelez-vous que l’esprit bohème est avant tout illustré par le voyage.
Attention toutefois à la surcharge de bibelots colorés : le boho doit rester sobre, chic et plutôt minimaliste.
Le bohème fait la part belle au vintage et à la seconde main
Adopter un style bohème chic dans son salon est une mission que vous pouvez confier à un décorateur d’intérieur. Ce dernier associera pour vous couleurs, textures et objets, ce qui vous simplifiera grandement la tâche.
Toutefois, si vous aimez faire les choses par vous-même et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez chercher votre propre inspiration sur internet afin de trouver ce qui vous parle.
Enfin, n’hésitez pas à récupérer des objets d’occasion pour un côté authentique et à privilégier l’upcycling, le vintage étant tout particulièrement en cohésion avec le bohème.
En version bohème chic, votre salon n’aura jamais été aussi beau !