Définition d’un meuble hifi : quelles sont ses caractéristiques techniques ?

La chaîne hifi est un appareil bien connu des musicophiles. Elle s’intègre facilement dans le mobilier de salon ou de chambre. Mais quelle est exactement la définition d’un meuble hifi ? Cet article résume tous nos conseils pour bien choisir ce produit.

Définition d’un meuble hifi : le support de rangement des appareils audio

Le terme “hifi”, aussi écrit “hi-fi”, est l’abréviation des mots anglais high fidelity, signifiant haute fidélité. Ce qualificatif désigne le matériel audio de très bonne qualité acoustique. L’appareil hifi doit en effet reproduire au mieux l’expérience d’écoute originale. Il existe plusieurs accessoires hifi, tels que des casques, des platines vinyles ou encore du mobilier. Le meuble hifi s’apparente ainsi à une étagère prévue pour accueillir le matériel audio.

Enceintes, chaîne et câbles : les éléments qui composent le meuble hifi

Les meubles hifi possèdent divers espaces de rangement. Ils peuvent s’agrémenter de tiroirs afin de placer les disques et vinyles écoutés. Le plateau principal a pour but de recevoir la platine ou la chaîne hifi. Le meuble comporte par ailleurs de la place pour les câbles reliés aux enceintes. La localisation de celles-ci varie en fonction de leur taille. Certaines enceintes se placent directement sur le meuble hifi, tandis que d’autres investissent la pièce.

Pourquoi acheter un meuble de rangement audio pour son salon ?

Le matériel audio ou phono est souvent massif, en particulier les enceintes. Investir dans des étagères comme support pour ces appareils permet de les protéger. Les meubles hifi comportent bien souvent des portes et des tiroirs. Ils permettent de prévenir l’infiltration de la poussière dans les éléments électroniques.

Quant aux câbles, le mobilier leur confère une protection supplémentaire tout en les cachant. D’un point de vue esthétique, vous y gagnerez donc beaucoup. Certains meubles prévoient par ailleurs un espace pour les câbles internet et de télévision. Leur rangement est facilité par le meuble hifi qui les empêche de s’emmêler.

Design et matériaux : les critères de style à privilégier pour un meuble hifi

Le meuble hifi peut devenir un allié de la déco de votre salon. Il existe aujourd’hui plusieurs styles et matériaux très tendance, notamment en bois. Voici des exemples de designs à adopter et quelques conseils déco.

L’étagère en bois : un design épuré pour loger sa platine vinyle

Un exemple de design très en vogue est l’étagère en bois pour platine vinyle. Son plateau possède une largeur adéquate pour placer la platine. L’étagère a également l’avantage de pouvoir être réglée en hauteur. En outre, il existe plusieurs types de bois afin d’accorder le meuble hifi à la décoration. Ce produit s’adapte très bien à des ambiances vintage avec son style rétro en adéquation avec le vinyle. Vous pouvez aussi trouver des étagères en bois blanc pour illuminer la pièce.

Des étagères transparentes en verre trempé pour ranger sa chaîne hifi

Un autre design plus moderne mise sur le verre trempé. Il s’agit cette fois de monter un plateau transparent qui sert de support au matériel phono. Ce style laisse les disques et vinyles visibles depuis le salon. Il donne également un aspect moins massif au meuble. Même avec du verre, il est possible d’installer des portes pour protéger les appareils de la poussière.

Nos conseils de mesure pour les meubles hifi du salon

Avant d’installer un meuble hifi dans votre salon, prenez d’abord la mesure de vos appareils. Une étagère peut suffire à certains éléments, mais pas à d’autres. Il convient donc de connaître parfaitement la hauteur de vos accessoires. Une platine exige notamment une place suffisante pour y insérer un vinyle. De même, pour les portes du meuble, vous devez identifier la profondeur nécessaire. Ses mesures vous seront indispensables pour choisir le bon produit.

Prix du matériel : combien coûte un bon meuble hifi ?

Les meubles hifi de qualité coûtent au moins une centaine d’euros. Les étagères proposées à un prix inférieur s’avèrent souvent peu solides. Or, mieux vaut privilégier la stabilité pour vous éviter des incidents. Le rangement d’appareils aussi onéreux que des vinyles ne doit pas se faire à la légère. Si vous désirez en plus un meuble design et décoratif, attendez-vous à un prix de 200 à 300€.

Où trouver des meubles hifi pas chers avec livraison incluse ?

La livraison des meubles hifi ne fait pas toujours partie du contrat. La plupart des détaillants proposent plutôt le retrait en magasins. Toutefois, en commandant sur Internet, vous pourrez sans doute vous faire livrer votre meuble. Les tarifs de livraison varient généralement en fonction de la localisation du vendeur. Privilégiez un commerçant de votre secteur pour garantir un prix abordable.

Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’aménagement du salon. Vous y découvrirez comment choisir d’autres types de meubles. Nos conseils portent également sur l’installation des étagères en toute simplicité.