La table basse représente l’élément déco du salon. D’ailleurs, de nombreux DIY et photos de tables basses en bois foisonnent sur Pinterest. Ce n’est pas pour rien que le bois des palettes a la cote depuis des années ! Comment fabriquer sa table basse lorsqu’on n’est pas un grand bricoleur ? Cela est envisageable grâce aux palettes. Voici nos idées.
Quelles sont les étapes pour fabriquer sa table basse en bois de palette ?
Fabriquer sa table basse avec une palette de récup permet d’obtenir un meuble déco au style tendance. Et même si vous n’êtes pas un pro du bricolage. Avant de passer à la fabrication de votre table basse DIY, prévoyez les matériaux et le matériel nécessaires : une scie électrique, une ponceuse, de la peinture, de la colle. Il vous faudra aussi des tasseaux, une palette de récup en bois, des pieds de table basse et une planche de médium.
Préparez le bois pour fabriquer votre table basse en palette
Première étape de la fabrication, poncez la palette pour retirer toutes les aspérités. L’idéal est d’obtenir un aspect lisse et net sur le dessus du plateau. Ensuite, retournez-la. Vous voyez donc le dessous de la palette. Découpez la planche centrale à l’aide d’une scie électrique. Ôtez les morceaux de bois restants au centre. Enfoncez les clous qui dépassent plutôt que de tenter de les extraire.
Renforcez le plateau et le dessous de votre table basse en palette
Seconde étape de la fabrication, renforcez le plateau et le dessous de la palette. Découpez la planche de médium aux bonnes dimensions. Fixez ensuite cette dernière au dos de la palette. Utilisez des gros clous. Enfin, découpez les tasseaux. Collez-les entre les planches du plateau en palette.
Nos idées pour fixer les tasseaux sur le dessus de la table basse en palette
Pour que les tasseaux adhèrent au bois de la palette, suivez cette idée. Collez-les, décollez-les puis collez-les à nouveau. Ainsi, ils adhéreront parfaitement entre les planches. Ne vous inquiétez pas s’il reste des espaces entre les tasseaux et les planches de la palette. Au contraire, cela renforcera le style brut du plateau.
Comment customiser la palette pour obtenir une table basse industrielle tendance ?
Voici l’étape de la déco. Vous pouvez peindre le plateau et la structure de la table basse en palette. Pour le look du meuble, choisissez une couleur noir mat. Enfin, passez deux couches de vernis incolore. Cela protégera le plateau de votre meuble de salon récup.
Quels pieds et quelles finitions pour la fabrication de ma table basse en palette ?
Si vous préférez un résultat moins brut, collez des cornières en acier sur le pourtour du plateau. Découpez les angles des cornières à 45 degrés. Enfin, fixez des pieds de table de 25 à 40 centimètres sous le plateau. Choisissez plutôt des pieds en épingle en acier. Ils apporteront un look déco et tendance à votre table basse récup.
Des roulettes plutôt que des pieds de table basse : la bonne idée
Pour une table basse de salon plus pratique, optez pour des roulettes. Vous les disposerez aux quatre coins du plateau. Positionnez deux roulettes fixes sur un côté et deux roulettes pivotantes à l’opposé. Vous déplacerez ainsi votre meuble dans la maison, du salon au jardin par exemple.
D’autres looks de tables basses récup en bois de palette pour votre salon
Si le style industriel ne correspond pas au look de votre maison, vous pourrez facilement fabriquer une autre version de la table basse en palette à partir du DIY initial. Il suffira alors de choisir une autre couleur de peinture ou d’autres matériaux de décoration.
Vous rêvez d’une table basse en palette au style vintage ?
Changez la déco du plateau en bois et des pieds pour obtenir une table basse au look vintage. Dans ce cas, chinez des carreaux de ciment ou achetez-en des neufs. Il existe de très bonnes imitations dans les enseignes de bricolage. Collez les carreaux de ciment sur le dessus du plateau. Nous vous conseillons de peindre la table basse en palette d’une couleur assortie aux carreaux de ciment. Cela sera du plus bel effet !
Vous préférez la version moderne et déco de la table en palette ?
Lorsqu’on décide de fabriquer sa table basse, on peut facilement donner un style moderne et tendance au bois et aux pieds. Deux idées s’offrent à vous. Soit vous pouvez peindre la totalité des planches de la palette en blanc mat. Soit vous pouvez laisser le bois brut apparent sans la peindre. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vernir le plateau pour le protéger au quotidien.
Grâce à notre DIY, vous avez toutes les idées pour fabriquer une table basse originale et tendance qui s’intégrera au mobilier de votre salon. Quel que soit le style de votre décoration, la table basse en palette reste un formidable terrain de jeu pour exprimer votre créativité grâce au bricolage. C’est certain, tout le monde vous l’enviera !