Faut-il mettre un tapis dans votre salon ?

Lorsqu’on s’attaque à la décoration intérieure de son logement, il existe beaucoup de styles possibles. Cependant, il est un élément que l’on retrouve souvent et pour cause, il offre une grande variété de possibilités en déco et apporte souvent, pour ne pas dire toujours, une réelle valeur ajoutée à l’espace : le tapis. De l’intérêt de mettre un tapis dans son salon.

Pourquoi mettre un tapis dans son salon ?

Les différents styles de tapis

La variété des tapis est incroyable : formes, matières, couleurs, motifs, il est quasi impossible de ne pas trouver « tapis à votre pied ». Si toutefois, c’était le cas, sachez qu’il est également possible de faire réaliser son propre tapis sur mesure. Carré, rectangulaire, rond, ovale, chaque forme de tapis imprime sa personnalité à votre intérieur. Les couleurs également ne sont pas en reste. Que votre tapis soit uni ou à motifs, que vous le vouliez pour un intérieur moderne ou plus traditionnel, le bon choix de tapis répondre à vos envies.
Enfin, le choix de la matière est important en cela que c’est elle qui s’adaptera à votre style de vie. Les matières naturelles et écologiques seront les meilleures pour les personnes allergiques ou sensibles à leur environnement. D’autres matières seront plus adaptées aux personnes recherchant une réelle facilité d’entretien.

Les avantages de poser un tapis chez soi

Parmi les nombreux accessoires possibles pour une décoration, le tapis est tendance et occupe une place de choix. Et pour cause ! Ses avantages sont nombreux !
– Le tapis apporte indéniablement un côté chaleureux à la pièce. Il l’habille immédiatement et notamment, dans une pièce relativement, dénudé, la rendra plus accueillante.
– Le tapis renforce l’aspect confort de la pièce. On a souvent envie de s’y assoir, de s’y allonger et occuper cet espace qui appelle à la détente. Le tapis est doux au pied et idéal pour les enfants.
– Les tapis jouent un rôle d’isolant thermique et acoustique. La fibre absorbe les sons pour moins de bruits d’impacts et sert également à réduire certains points thermiques. En effet, un tapis peut contribuer à conserver entre 10 et 20% de chaleur.
– Le tapis est un accessoire décoratif qui imprime une personnalité certaine à votre intérieur en fonction du style que vous choisirez.
– Le tapis est bon moyen de camoufler un sol un peu abîmé sans avoir à faire de travaux.
– Autre point intéressant, le tapis est un moyen discret mais efficace de délimiter un espace et une ambiance. Il démarque le coin salon ou salle à manger.

Les inconvénients du tapis

L’inconvénient majeur du tapis est lié à son entretien. En effet, un tapis, selon sa matière, va être plus ou moins facile à entretenir. Or, c’est indispensable de le faire. Les fibres attirent les acariens, s’imprègnent de saletés, retiennent les mauvaises odeurs, peuvent moisir dans des pièces trop humides etc.
Les tapis neufs, surtout ceux fabriqués avec des matières synthétiques, dégageront une odeur (des gaz) pendant quelques temps, pas spécialement bons pour la santé. En outre, ils peuvent pelucher. Au contraire, les tapis trop vieux seront sans doute altérés avec des tâches persistantes et de la poussière incrustée.
Si votre tapis était placé sous un meuble, une table ou un canapé, il est fort à parier que le jour où vous aurez envie de lui donner une autre fonction, il aura gardé des marques. Un fer vapeur ou des glaçons permettront aux fibres de se redresser. Un tapis fabriqué avec des matières fragiles pourra également se décolorer au soleil et perdre de sa majesté.
Enfin, les tapis, notamment ceux de petites tailles qui ne sont pas retenus par un meuble, auront tendance à glisser ce qui, pour des enfants, peut être dangereux. Pour plus de sécurité, pensez à l’adhésif dans les coins qui permettra de tenir le tapis en place.

Comment bien entretenir son tapis de salon ?

Les solutions pour nettoyer votre tapis

Les tapis ont tendance à attirer la saleté, les taches, la laine et la moisissure. Prendre soin de votre tapis empêche la prolifération des acariens, les puces et les punaises. La première règle avec le tapis, c’est de l’aspirer régulièrement et ce, quelle que soit la matière dont il est fait. Cela permet d’éviter l’accumulation de poussières et de poils, en cas de présence d’animaux domestiques.
Sachez qu’une certains nombres de remèdes de grand-mère fonctionnent bien. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau savonneuse, épluchures de pomme de terre, autant de gestes simples qui aident à supprimer rapidement taches et odeurs.
Pour les acariens, un nettoyage régulier est impératif. Pour en venir à bout, rien de mieux qu’un nettoyage à vapeur. Le nettoyage vapeur est d’ailleurs considéré comme la méthode la plus efficace pour nettoyer un tapis en profondeur. Cette technique évite également l’utilisation de produits chimiques et supprime la plupart des germes et saletés.

Quelles sont les matières de tapis les plus faciles à entretenir ?

Pour celles et ceux qui souhaitent résolument faire le choix de la facilité d’entretien, il faudra opter pour les matières les plus résistantes et les moins salissantes.
L’intemporel tapis en laine, bien que laissant penser le contraire, est en fait un modèle de résistance que ce soit à l’humidité ou à l’usure. La laine est une matière hygiénique qui se nettoie bien. Autre matière naturelle et écologique, le bambou. L’atout des pièces épurées mais avec une touche exotiques, le bambou se nettoie à l’aspirateur et à l’éponge. Leur durée de vie est remarquable.
Pour des tapis faciles à nettoyer et offrant les même qualités au toucher et au rendu, les tapis en acrylique ou en nylon sont extrêmement résistants, peu couteux. Enfin, les tapis en polypropylène sont confortables et hydrophobes.