Quel matériau choisir pour sa bibliothèque ?

Au moment de choisir quel style de bibliothèque on souhaite installer chez soi, on se retrouve face à une grande variété de choix notamment en ce qui concerne les matériaux. Bois, métal, PVC, les matériaux jouent un rôle prépondérant sur l’empreinte stylistique et il faut penser à la cohérence de la décoration d’intérieure.

Les différents types de matériaux disponibles

Pour miser sur un meuble design et de qualité, beaucoup d’entre nous s’oriente vers les matériaux naturels. Meilleurs pour l’environnement et pour notre santé, ils sont de surcroits esthétiques et durables.

Les matériaux naturels

Un matériau naturel est issu de la nature et n’a subi que très peu voire aucune modification par l’homme. Les matériaux naturels sont d’origine minérale, végétale ou animale.
Pour les meubles tels que la bibliothèque, le bois est un matériau naturel d’origine végétale et l’une des matières premières les plus importantes et les plus utilisées. Grâce aux différentes essences de bois, de leurs couleurs, des possibilités de transformation, la variété des choix offerts par le bois pour la création de meubles est extraordinaire. Matériau de qualité et respectueux de l’environnement, c’est un excellent choix pour une bibliothèque. Le bois insuffle chaleur et esthétique à un intérieur. Le chêne, le pin, le hêtre font parmi des essences les plus populaires. On pourrait cependant dire que le bois comporte un point négatif : son entretien qui doit être régulier et soigné.
Dans les dérivés du bois, on trouve l’aggloméré fabriqué à partir de copeaux en bois collés entre eux. Les résines et colles utilisés sont cependant nocives pour la santé. De même, les fibres de bois, appelés également MDF pour Medium Density Fiber est également un bois artificiel fabriqué à partir de poudre de bois collée et compressée. On ne peut ainsi pas vraiment dire que l’ensemble soit particulièrement naturel. Attention l’aggloméré ne résiste pas bien à l’humidité.
Le contreplaqué est un bois artificiel fait de nombreuses fines couches de bois stratifiées de bois collées ensemble. C’est ce qui se rapproche le plus du bois massif.
Le verre, matériau d’origine minérale, n’est pas le matériau le plus adapté au mobilier en raison de sa fragilité. Cependant, dans le cas de la bibliothèque, il n’est pas rare de trouver le verre en association avec d’autres matériaux comme le bois. Les étagères ou les portes peuvent être en verre, la structure en bois ou en métal. Il apporte plus de légèreté à l’ensemble et offre une esthétique très contemporaine. Il est en outre écologique et recyclable à l’infini.
Les métaux sont des composants naturels de l’écorce terrestre. Incontournable de la décoration intérieure, le métal est également un matériau qui se décline de multiples façons pour s’adapter à tous les goûts. Enfin, il s’agit d’une matière résolument robuste qui saura traverser le temps. Petit plus, ce matériau très facile d’entretien, se rénove aisément.

Les matériaux synthétiques

Les matériaux synthétiques sont créés et transformés par l’homme, généralement à partir de procédés chimiques. La matière la plus connue est le plastique.
Parmi les matériaux utilisés couramment pour la fabrication de bibliothèque, le PVC figure en bonne place. Cette matière offre un très bon rapport qualité prix et est très résistant. Attention cependant, il n’est pas fait pour résister aux variations de températures et peut s’altérer. Les meubles en plastique incarnent la modernité. La variété des formes et couleurs possibles contribuent à faire souffler un vent de contemporanéité sur votre décoration d’intérieure.

Choisir le matériau de sa bibliothèque

En général, la bibliothèque s’intègre dans votre style de décoration. Les modèles les plus classiques et simples sont faits de bois, notamment massif. Dans le cas du bois, la difficulté se portera surtout sur le choix de type de bois et son essence. Si la bois massif est le plus esthétique et le plus solide, c’est également celui qui nécessitera le plus d’entretien. Dans les salons d’inspiration scandinaves, une belle bibliothèque de bois clair viendra compléter vos pastels. Aggloméré, panneaux MDF et contreplaqué peuvent remplacer le bois massif, plus couteux. Ils peuvent en outre facilement être peints pour une touche de couleur. Attention cependant à l’humidité.
Le métal est utilisé pour des meubles originaux et s’intègre parfaitement dans une décoration industrielle. Ce sont des pièces lourdes mais solides. Pour plus de légèreté, le métal s’associe au verre pour rendre le tout plus aérien mais tout aussi contemporain. Le plastique transparent est une alternative très esthétique, élégante et surtout, moins fragile que le verre.
Quelques matériaux auxquels l’on ne penserait pas forcément viennent aujourd’hui s’installer dans nos salons pour accueillir nos objets : le béton cellulaire ou le plâtre. Avec des rendus modernes intéressants ces matériaux offrent de réelles possibilités de design originaux et sur-mesure. A considérer donc si l’on souhaite une bibliothèque unique ou de dimensions particulières.