Vous sentez qu’il est temps pour quelques changements déco ? Ajouter des tapis est toujours du plus bel effet pour rehausser le ton de votre intérieur. Les tapis se déclinent suivant leur forme, leur taille ou encore suivant leur matière Or il n’est pas toujours facile de choisir la matière de son tapis, la fibre qui correspondra à vos envies et à votre déco. Faisons le point.
Les caractéristiques des différentes matières de tapis
Il existe trois familles de matières de tapis : naturels, synthétiques et mixtes.
Tapis naturels en fibres animales
Les tapis en fibres animales sont issus du tissage des fibres. Ils sont particulièrement doux et souples mais également plus fragiles. Ainsi, il est préférable de ne pas les placer dans un couloir ou les pièces à grande fréquentation. La peau de mouton et la peau de vache sont les seuls disposant d’une grande résistance avec des qualités d’imperméabilité.
• La laine
Issus du mouton, les tapis en laine sont très populaires. Ils sont résistants, constituent un isolant thermique et phonique, sont confortables et faciles d’entretien. La laine de mouton empêche la prolifération des acariens et c’est pourquoi les tapis en laine sont réputés très hygiéniques. Ils apportent beaucoup de chaleur dans une pièce. Installés dans une pièce ensoleillée, ils embelliront l’espace sans changer d’aspect car ils ne s’altèrent pas au contact du soleil et de la chaleur. La laine est d’ailleurs ignifugé et antistatique. Les tapis en laine de mouton offrent un excellent rapport qualité prix.
• La peau de vache
Indémodable, la peau de vache, malgré la réputation de l’expression, reste un type de tapis particulièrement élégant et naturel. Leur rendu esthétique est incomparable et apporte vraiment un plus à votre déco intérieure. Ils sont relativement faciles d’entretien et durent dans le temps.
• Les tapis en soie
La soie est secrétée par les fameux vers à soie, araignées et autre chenilles. C’est une matière très absorbante, souple et brillante. Bien qu’elle paraisse fragile, la soie est en fait particulièrement résistante. Sa réputation n’est plus à faire et elle reste toujours et encore synonyme de luxe. Les tapis orientaux, les Kilim et les cachemires sont faits de soie.
• Les tapies en suède
Le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir. Particulièrement souple au toucher, il est en outre plus doux que le cuir et les tapis en suède
Les tapis en fibres végétales
Les fibres naturelles font partie de notre environnement : le bambou, le coco, le jute, le lin ou encore le coton, tous sont issus des plantes. Résistantes et écologiques, ces fibres sont saines et hygiéniques.
Le coton absorbe l’humidité et offre une texture particulièrement douce. Ainsi les tapis de coton peuvent être installés dans les pièces d’eau comme les cuisines ou les salles de bain. Ils se lavent très bien en machine donc pas de problème avec des enfants ou des animaux de compagnie en cas salissures.
Le bambou et les fibres de coco sont constitués de fibres dures et robustes qui servent pour les paillassons par exemples. En revanche, ils n’offrent pas beaucoup d’atouts esthétiques. Pour les pièces où il y a beaucoup de passage, optez pour des tapis en jute qui tiendront la route. Le jute est surnommé « la fibre d’or » grâce à sa couleur dorée et est très apprécié en décoration pour sa facilité d’entretien et sa résistance. Une matière coup de coeur pour un tapis naturel à mi-chemin entre le style ethnique et bohème.
Le lin est la fibre la plus écologique car provenant d’une plante dont la culture est particulièrement respectueuse de l’environnement. Ce tissu léger offre une vraie esthétique à votre intérieur. C’est une matière anallergique. Elle résiste à la lumière et à l’eau et possède des propriétés de régulateur thermique ce qui en fait un bon isolant.
Autre tapis en fibres imperméables, les tapis en jonc de mer provenant des plantes aquatiques sont fabriqués à partir de fibres tressées et donnent des nuances douces avec ses déclinaisons de beige. Votre intérieur aura une touche de modernité. Ils ne sont pas adaptés aux pièces baignées de soleil car leur couleur finit par passer. Sa solidité lui confère une bonne réputation et on la retrouve régulièrement dans les cuisines et salles de bain.
Pour les lieux de passage, pensez au sisal fabriqué à partir d’une plante originaire du Mexique et dont la grande résistance en fera l’atout idéal pour une entrée. Les tapis en sisal sont particulièrement raffinés et donnent une valeur ajoutée indéniable à votre pièce.
Les tapis en fibres synthétiques
Parmi les tapis en fibres synthétiques on retrouve :
• Les tapis en polypropylène
Particulièrement apprécié pour ses propriétés de robustesse, le tapis en polypropylène peut être utilisé en extérieur car inusables face aux intempéries. Cette matière est anti tâche et imperméable. Elle possède en outre l’énorme avantage d’être recyclable. Vous pourrez donc en disposer pour le remplacer au gré de vos envies de changements. Les tapis en polypropylène sont les moins chers du marché.
• Les tapis en viscose
La grande particularité des tapis en viscose est qu’ils s’apparentent à la soie au toucher. La viscose est d’ailleurs appelée « soie artificielle ». Ses fibres sont brillantes et illuminent la pièce. Ces tapis restent toutefois assez délicats et demandent de l’entretien. Il vaut mieux les placer dans les pièces où il y a moins de passage.
• Les tapis en polyester
Autre matière qui se distingue par sa douceur, le polyester produit des tapis à la texture soyeuse et agréable. Ils sont faciles d’entretien et sont intéressants en décoration d’intérieur pour leur finesse. Ils n’ont toutefois pas une grande durée de vie. Ainsi, il faudra sans doute les changer régulièrement.
• Les tapis acryliques et nylon
Les tapis en acryliques cochent pas mal de case : faciles d’entretien, esthétique, résistants, durables. Au toucher et d’aspect, ils s’apparentent à de la laine. L’intérêt de ces tapis réside dans le fait qu’ils existent en une variété incroyable de modèles et de couleurs et, si vous ne trouvez pas celui qui vous plaît, ils peuvent être personnalisés ou faits sur mesure. Dans le même registre et avec des qualités équivalentes, le nylon est une fibre polyvalente et relativement peu couteuse.
• Les tapis triexta
Ce sont les nouveaux venus dans le monde du tapis. À mi-chemin entre le polyester et le nylon, il résiste à quasiment tout et sont faciles à nettoyer. Le défi consiste à pouvoir les fabriquer à partir de ressources renouvelables.
Comment bien choisir son tapis et pour quelle ambiance ?
Certaines matières de tapis sont plus adaptées à certaines pièces que d’autres. Il est important de bien savoir quelle texture convient à quel espace. Il faut en outre prendre en considération que le choix de la matière conditionne également le temps que vous devrez consacrer à l’entretien du tapis. Il est ainsi utile de se demander, avant de choisir un tapis, quelle sera sa destination, l’exposition et la fréquentation de la pièce. Quant à la matière de votre tapis, elle est à choisir en fonction de sa tenue dans le temps, sa résistance à l’usure, sa facilité d’entretien, le confort et bien entendu, l’esthétique.
Les tapis synthétiques se démarquent par leur esthétique très marquée et variée. Les fabricants ont réussi le pari de rendre ces tapis très ressemblants à des tapis en matière naturelle. L’avantage majeur des fibres synthétiques est leur prix, moins élevé qu’un tapis réalisé en fibres naturelles. Sachez que maintenant, il existe des tapis mixtes composés de matériaux naturels et synthétiques. Autre avantage non négligeable, ils sont généralement plus faciles d’entretien.
Les tapis en fibres naturelles, en d’autres termes, les tapis écologiques sont fabriqués à partir des plantes ou de pelages d’animaux. Quasiment toutes les plantes peuvent être transformées en fibres à tisser. Ces tapis renvoient à la tradition du tissage, sont sains et ont la réputation de pouvoir assainir la maison. Ils jouent un rôle de régulateurs.