Quelques conseils pour l’installation de ses rideaux

La pose de rideaux peut paraître comme un détail. Pourtant si l’installation des rideaux n’est pas faite proprement, cela peut immédiatement déséquilibrer l’ensemble. Quelles sont les différentes options possibles et comment faire une installation facile ?

Choisir ses rideaux, l’étape indispensable

Commencer par le choix des rideaux

L’installation de ses rideaux dépend du type de rideaux, de tringles et de ce que l’on veut pour sa déco. Ainsi, avant de penser à l’installation, pensez à vos rideaux ! Souhaitez-vous installer de simples voilages ou des doubles-rideaux avec une combinaison voilage-rideaux occultant ? Il s’agit surtout ici de définir les contraintes techniques liées à votre choix. Un simple voilage pourra être posé grâce à un câble discret ou une tringle fine et simple. En revanche, pour des doubles-rideaux avec une combinaison de voilage et rideaux lourds occultant, il vous faudra opter pour des doubles tringles ou rails robustes pouvant supporter du poids.
Chaque rideau comportant un système d’accroche qui lui est propre, il faut bien entendu, choisir la tringle qui permet d’accommoder celui-ci. Une tringle trop épaisse ne permettra pas d’y passer des œillets étroits. Des boucles plates en tissu pendent sur la tringle et s’adaptent à quasiment toutes les épaisseurs. La tringle n’est pas la seule option pour accrocher des rideaux. Il existe d’autres solutions.

Tringle, rail ou câble ?

Quid des différents systèmes d’accroche des rideaux ? On en distingue trois sortes :
• La tringle
La tringle à rideaux est le système d’installation de rideaux le plus populaire. Durabilité, fiabilité, elle est appréciée également par la variété des styles existants. La barre peut être faite de bois, métal ou plastique avec des embouts de part et d’autre et soutenue au mur ou au plafond grâce à des supports fixés. L’épaisseur de la barre et la forme sont à choisir en fonction du type de rideaux choisis et les attaches de ces derniers. La tringle apporte un véritable esthétisme à la fenêtre qu’elle chapeaute ainsi qu’à la pièce. Les embouts permettent également de jouer sur le style de l’ensemble avec des designs pommeau, boule, pyramide etc.
• Le rail
Le rail sert de chemin de fer au rideau qui y est inséré et glisse pour l’ouverture et la fermeture, souvent grâce à un système de cordon. À l’instar des tringles, le rail se fixe au mur et au plafond à l’aide de supports dans lesquels vient se clipser la barre du rail. Les rideaux adaptés auront un galon fronceur comportant des espaces accueillant les crochets accrochés au rail. Bien qu’ils remplissent la même fonction, les tringles à rideaux et les rails ne produisent pas le même effet visuel. Autant les tringles sont souvent décoratives alors que les rails sont conçus pour être invisibles. Le rail a l’avantage d’occuper un minimum de place. Ainsi, lorsque l’espace disponible ne permet pas la pose d’une tringle, le rail pourra en revanche être une bonne alternative. Le rail se pose en outre très bien au plafond et étant discret, est un choix prisé pour les rideaux de séparation. Il existe d’ailleurs des rails coudés si vous souhaitez délimiter une pièce dans la pièce ou pour faire un tour de lit par exemple. Enfin certains rails sont extensibles. Si vous optez pour des panneaux japonais par exemple, ils se glisseront sur des rails.
• Le câble
Les rideaux sont suspendus à un câble en acier inoxydable comportant des embouts, le tout fixé au mur. C’est la forme la plus minimaliste d’accroche de rideaux. Il est résistant, presqu’invisible et facile d’installation. Attention cependant, il n’est pas adapté aux rideaux à tissus lourds. Il conviendra surtout aux voilages.

Comment installer des rideaux

Prendre les bonnes mesures

Première mesure importante, celle de vos fenêtres, encadrement compris. C’est elle qui va déterminer la longueur de votre tringle. Elle doit dépasser d’au moins 15cm de chaque côté. Vous pouvez prévoir plus d’espace si vous le souhaitez. Votre fenêtre n’en paraitra que plus grande ajoutant au cachet visuel de la pièce.
Deuxième mesure importante, celle du tissu. Elle dépendra de l’effet recherché. Souhaitez-vous que votre rideau ait l’air tiré ou plissé ? Comptez en général deux fois la longueur de la tringle. De cette mesure dépend également le tombé de vos rideaux. Un tombé flottant, juste au-dessus du plancher ou au contraire, un tombé bouffant, à savoir des rideaux qui tomberont sur le sol. À cette mesure, il convient d’ajouter l’espace que vous choisirez de laisser entre le plafond et la tringle. Plus vous positionnez votre tringle en hauteur, plus cela donnera une impression de grandeur. Enfin, ne négligez pas les quelques cm requit pour l’ourlet du bas de rideau.

La matériel nécessaire à l’installation de vos rideaux

Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur professionnel pour installer des rideaux en toute sécurité. Il vous suffit juste de bien prendre les mesures et d’avoir le matériel approprié. Pour la pose de la tringle à rideau, le matériel va dépendre du type de fixation que vous avez choisi : au mur, directement sur la fenêtre, au plafond, avec ou sans perçage etc. La liste de matériel peut donc légèrement varier.
Les outils nécessaires pour poser des rideaux :
– Escabeau
– Mètre
– Crayon
– Un niveau
– Perceuse et visseuse
– Des vis et des chevilles

Les étapes d’installation des rideaux

L’installation des rideaux se fait en suivant quelques étapes simples :
1. Marquer les points de perçage et effectuer les traçages pour que votre tringle soit posée droite avec un dépassement égal de part et d’autre de l’encadrement de fenêtre. Notez que ce sont les supports de tringles que vous fixez au mur. Ces supports laissent au moins une dizaine de centimètres avant le bout de la tringle.
2. Faites glisser la barre sur ses supports et positionnez un des deux embouts. Il est recommandé de passer un des anneaux ou rubans entre l’embout et le support pour éviter que le rideaux ne glisse permettant ainsi de le tirer.
3. Vous pouvez maintenant enfiler les anneaux
La pose des rails suit le même procédé. Ceux-ci sont un peu plus simples à poser et viennent généralement avec un kit d’accrochage.
Il existe des rideaux que l’on peut poser sans percer son mur. Ils sont de types ventouses entre deux pans de murs ou bien à poser directement sur l’encadrement des fenêtres. De même pour les câbles, les deux extrémités sont fixées entre deux murs puis le câble coupé à la bonne longueur.
Pour des fenêtres de toit, l’installation de rideaux est à peine plus complexe. La tringle au-dessus de fenêtre s’installe de la même façon que pour une fenêtre classique. Les fenêtres de toit étant en général de type velux et inclinées, on installe en général une barre au bas de la fenêtre pour coincer le tissus et retenir les rideaux contre la façade.