Quels sont les éléments qui font varier le prix d’un canapé en France ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de canapés en France. Du canapé convertible à la banquette lit, en passant par le BZ, il y en a pour tous les goûts. Voici en détail les éléments de variation du prix d’un canapé, sur Internet ou en magasin.

Guide des différents types de canapés et du prix de ces modèles

Le choix d’un canapé s’effectue selon plusieurs critères. Il peut s’agir de contraintes budgétaires, mais aussi liées à la déco d’intérieur. C’est pourquoi les vendeurs proposent plusieurs gammes de canapés adaptés aux revenus et au mobilier de chaque foyer. Ces produits présentent des structures et formes différentes, épousant les angles du salon ou se dépliant en lit selon les besoins.

Opter pour un canapé d’angle ou droit pour son salon

Le canapé d’angle est un produit très apprécié par les consommateurs pour le salon. Il se place généralement dans un coin du séjour et doit donc parfaitement s’intégrer dans la déco. Lorsque l’angle représente une trop grande contrainte, vous pouvez opter pour un canapé droit. Son design simple lui permet de s’insérer dans n’importe quel salon. En termes de dépenses, les canapés d’angle ont un prix d’achat légèrement plus élevé que les droits. Cela s’explique par le fait qu’ils s’avèrent plus volumineux et confortables.

Les avantages du canapé convertible, ou clic-clac, pour le consommateur

Le mobilier convertible présente un avantage indéniable pour les étudiants. Le clic-clac est ainsi la vedette des jeunes consommateurs français qui le privilégient pour sa structure réversible. Au besoin, il sert de lit ou de canapé pour les invités. Son confort est plutôt de bonne qualité pour un budget qui demeure accessible. Comptez entre 400 et 800 euros pour un bon canapé convertible.

Qu’est-ce qu’un canapé-lit, ou un modèle de type banquette BZ ?

La banquette BZ est le modèle de fauteuil convertible deux places le moins cher du marché. Il s’agit d’un canapé sans accoudoir qui se déplie très facilement en lit. Avec l’augmentation régulière des dépenses des ménages, ce produit est devenu un meuble plus prisé. Il s’obtient en effet à un prix raisonnable compris entre 200 et 600 euros. Les canapés BZ pas chers se trouvent dans des magasins de meubles. Vous pouvez également en obtenir d’occasion à un budget moindre.

Le canapé coffre : les avis sur ce type de rangement d’intérieur

Parmi les innovations du mobilier, le canapé coffre représente un rangement très intéressant. Son design allie le confort de l’assise à une structure de coffre en bois. Ainsi, le fauteuil se soulève pour dévoiler des rangements cachés. Ce type de meuble permet donc de ne pas surcharger la déco d’intérieur. Il atteint l’un des meilleurs rapports qualité prix en associant deux meubles en un. Pour un minimum de 500 euros, il est possible de trouver des modèles de canapés d’angle ou droits avec coffre inclus.

Matériaux et livraison : des éléments à intégrer dans la variation du prix d’un canapé

Outre la gamme, d’autres éléments entrent en jeu dans la variation du prix d’un canapé. Parmi chaque catégorie de modèle, les vendeurs disposent de plusieurs matériaux et designs. Ainsi, un canapé en cuir ne représente pas le même budget que du mobilier en tissu. En outre, les services adjoints à l’achat, tels que la livraison, augmentent le prix de la facture.

Quels sont les tissus les moins chers pour un canapé ou un fauteuil ?

Le revêtement du canapé est un facteur clé de son prix d’achat. Généralement, les canapés et fauteuils les plus chers sont en cuir ou en velours. Ces matières premières coûtent cher aux fabricants et se travaillent plus difficilement. Les produits de ce type constituent des dépenses conséquentes qui ne sont pas à la portée de tous les ménages français.

Si la contrainte budgétaire est trop importante pour vous, préférez des fauteuils en tissu. Les housses de canapés en coton sont plus faciles à entretenir et s’intègrent aisément à l’intérieur. Vous pouvez en effet les changer facilement et les adapter aux coloris de votre salon. Le tissu est souvent extensible et s’adapte à différents modèles droits ou d’angle. Enfin, si vous tenez vraiment à l’effet cuir pour votre déco, il vous reste l’option simili cuir. Cette matière coûte moins cher que le véritable cuir, mais en reproduit partiellement la sensation.

La livraison du canapé en France : une contrainte à intégrer au budget

La dernière contrainte de variation du prix d’un canapé est le prix de livraison. En effet, la distribution de ces produits en France n’est généralement pas comprise dans l’offre. Seuls quelques magasins pratiquent des livraisons gratuites pour un consommateur possédant une carte de fidélité. En moyenne, les magasins de meubles font payer 50 à 100€ de frais de livraison à la maison. Pour réduire ce budget, il faut opter pour le retrait en point relais ou en magasin.

Pour faire le meilleur choix de canapé, consultez nos autres articles sur le mobilier de salon. Nous prodiguons divers conseils intégrant la déco et le budget pour meubler facilement l’intérieur de sa maison.