La bibliothèque est un meuble dont la prestance et l’utilité ne sont plus à prouver. Elle possède plus d’une fonction notamment celle de mettre en valeur vos objets mais également la pièce. Élément de central et identitaire de votre salon ou meuble fonctionnelle, où installez-vous votre bibliothèque pour qu’elle réponde à vos besoins ?
Quelle bibliothèque pour chez moi
Définir ses besoins
La bibliothèque est un meuble qui peut être imposant selon ce que l’on en fait. Ainsi, avant de se lancer dans un projet d’achat, il faut bien définir ses besoins en amont pour éviter un faux-pas et se retrouver coincé avec un meuble d’envergure qui ne vous convient pas. Si par le passé, la bibliothèque servait uniquement à exposer et ranger des livres, aujourd’hui, elle est multifonctions. Autrefois une pièce dédiée à la lecture et au repos, elle est maintenant une véritable vitrine au sein de votre salon. On y organise ses livres, ses films, ses CD mais on y expose également ses objets chinés ou ses photos. On peut même y placer sa chaine Hifi, sa télé, son bar. Eh oui, la bibliothèque occupe une place centrale dans certains intérieurs. C’est pourquoi, il est préférable de penser à son utilité et à son emplacement.
Faites un état des lieux : combien de livres souhaitez-vous pouvoir y ranger ? Souhaitez-vous utiliser cet espace de rangement à d’autres fins utiles ? Etes-vous un collectionneur de vinyles ou de bandes dessinées ? Faites un inventaire précis pour déterminer les espaces de rangements nécessaire, la taille et le style de votre bibliothèque.
Ranger des livres de poche et des bandes dessinées ne nécessite pas le même espace. Prévoyez des casiers de tailles différentes pour pouvoir y mettre vos différents ouvrages. Il est également possible et intéressant d’opter pour des étagères ou modules réglables. Ainsi, vous pourrez les changer au fil du temps et de vos acquisitions.
Quel style pour sa bibliothèque ?
Vous savez ce que vous voulez ou du moins ce dont vous avez besoin ? Parfait. Reste à déterminer le style. Généralement, le style de la bibliothèque s’accorde avec celui du reste de votre décoration d’intérieure pour ne pas détonner. Un des critères de style d’une bibliothèque repose sur le matériau dont est faite cette dernière. Même si, le bois est particulièrement populaire, une bibliothèque en métal met une ambiance toute différente qui, dans un intérieur à la déco industrielle conviendra parfaitement. Pour une déco plus contemporaine, le plastique transparent est solide, aérien et esthétique. Pensez également aux couleurs. Certains matériaux sont plus notés que d’autres en termes de teintes. Vous pouvez aussi peindre certains bois et les fibres de bois. Ce sont des choix importants car ces couleurs reflètent l’atmosphère que vous imprégnez chez vous. N’oubliez pas que la bibliothèque apporte toujours une touche de cosy chez soi.
Installer sa bibliothèque
Où placer sa bibliothèque ?
S’il est un point crucial dans l’installation d’une bibliothèque chez soi, c’est bien l’emplacement. Où la met-on ? Réponse parfois compliquée à une question simple. La question clef serait : de quelle surface disposez-vous ? Si votre salon est petit ou étroit, peut-être faudra-t-il envisager d’installer votre bibliothèque ailleurs. Avez-vous un long couloir qui ne demande qu’à y recevoir une bibliothèque ? Pourquoi pas dans un bureau ? Penchez-vous sur la question de l’espace disponible car c’est parfois, le point bloquant.
Pour rendre votre bibliothèque agréable, pourquoi pas l’accessoiriser ? On pourra y ajouter un banc agrémenté de coussins pour y faire une pause ou encore ajouter un fauteuil club et une lampe de pied. Quel que soit votre choix, l’important est de créer un espace dans l’espace pour inviter le lecteur à rentrer dans une bulle d’intimité. Ce coin peut être délimité par un paravent ou simplement par une limite visuelle comme par exemple un angle de mur peint d’une couleur différente. La bibliothèque doit également être facilement accessible : à hauteur d’enfant dans une chambre d’enfant, avec suffisamment de recul dans un couloir pour pouvoir choisir ses ouvrages, dans un espace suffisamment dégagé dans le salon. En effet il faut pouvoir prendre son temps, sortir un livre, un objet, le replacer etc.
Bien sûr, l’idéal serait d’avoir une « vraie » bibliothèque, c’est-à-dire une pièce dédiée. Les combles, une mezzanine sont autant d’endroits pouvant faire office de pièce bibliothèque agréable et confortable. D’autres encore, aimeront dispatcher leurs livres selon besoin : les livres de recettes dans une petite bibliothèque de cuisine, les livres pour enfants sur un meuble adapté à leur taille.
Comment mettre en valeur sa bibliothèque
C’est généralement dans le salon que l’on retrouve la bibliothèque qui en est quasiment la pièce maîtresse. Le salon est votre pièce à vivre et c’est ainsi que votre bibliothèque sera exposée au regard de tous avec tout ce qu’elle contient. Alors autant en faire une œuvre d’art.
Faites en sorte que le meuble en lui-même s’intègre bien dans votre décoration d’intérieure avec des matériaux choisis avec soin. Ensuite, il existe quelques astuces pour que votre bibliothèque donne vraiment envie de s’y aventurer et de s’y attarder :
– Rangez vos livres avec soin, en les classant par exemple. Que ce soit par ordre alphabétique, par thème, par taille ou couleurs, faites en sortes que cet habillage soit élégant.
– Il vaut mieux ranger les livres les plus lourds sur les étagères du bas
– Variez le positionnement des livres. Pour donner du rythme et parfois optimiser la place, il peut être intéressant de placer des livres sur la tranche et d’autres à l’horizontale couverture tournée vers le lecteur.
– Arrangez des espaces sur les étagères pour y exposer d’autres objets : photos, sculptures, objets déco etc. Cela amène du relief à l’ensemble et apporte une diversion intéressante aux dénicheurs de livres.
– Ne négligez pas la lumière ! L’éclairage de votre bibliothèque est particulièrement importante puisque c’est là ou non loin que vous allez lire. L’éclairage assure la visibilité de vos ouvrages, garantir la protection de vos livres et mettre en avant la décoration de votre meuble.
– Ajoutez des assises et une petite table d’appoint si la place disponible vous le permet.